Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 25 mars 2009

S'pore - la suite

Nous revoici (enfin !!!!) à Singaour !
Après toutes ces péripécies et le vol d'une petite tasse à café au Starbucks (oui, bon ben, euh...), j'avais rendez vous avec Sylvain devant le "petit" centre commercial Vivo City...
seulement, quand tu vis à Vientiane depuis 1 an, même le polygone ressemble à la Samaritaine !
Alors un centre avec tout plein d'étages, un parking, plein d'arrêts de bus tout autour, des gens de tous les côtés, plusieurs Starbucks à l'intérieur (oui, bon après j'ai fait de la parano tout le week end en me disant que j'étais fichée chez eux...), vous imaginez le truc ! Une ville dans la ville !
Après moult sms, nous nous retrouvons enfin... sous la pluie !

Hop, c'est partie pour le marathon en bus après cette journée à cavaler !

J'arrive enfin dans l'appartement qu'il partage avec sa gentille chérie qui semble parler 10 millions de langues et est un génie de l'informatique. La joyeuse maisonnée comprend aussi deux chats bien nourris, loin des félins anorexiques laos et un poisson dans son bocal. J'apprends plein de choses sur la vie locale ! L'importance des chinois dans la société singapourienne, le systeme de caste par rapportr a l'origine, la couleur de peau, les ancetres, etc... tout ca est tres codifie, loin de ce que l'on peut voir en faisant du tourisme.
En apparence, tout le monde il est beau, gentil et travaille main dans la main, avec ou sans voile et mange ensemble etc... mais la verite est ailleurs, petite madame !
Si, si !

J avais ecrit un super billet que la connexion Internet m'a fait sauter... grrrrr vive le retour de la saison des pluies et son lot de coupuers d'electricite et de Net !

Ce soir la, donc, nous passons un tres bon moment tous les trois dans un petit resto chinois avant d'aller perndre une pina colada, ben vi des fois je me la joue expat !

Le lendemein matin, je rejoins Myriam, Amadou et Zaiming du cote de Clark Quay, au bord de la baie, pour un brunch tout ce qu'il y a de plus sympathique. L'occasion pour moi de faire quelques photos de touriste... C'est d'ailleurs tres marrant, S'pore comme ville ! En quelques minutes a pieds, on passe des buildings tout de verre vetus au quartier des mosquees, de la baie a ce quartier de Clark Quay haut en couleurs.

Au fil des quatre etages, nous apprenons a mieux conmnaitre les baba nonyas, leurs traditions, leurs coutumes, leur importance dans la societe... juste complet, extra, interessant... et tout ca en remontant aux origines de la culture malaise !
Mais point trop n 'en faut, je vous donnerai plus de details dans un billet consacre a ce peuple bien singulier.

Le soir, ertour chez ce mignon petit couple ou ils me prepaernt un festin de roi ! Nous avons aussi bien rigole, parle boulot et photo, plongee aussi, autour du lao-lao que je leur ai rapporte et de quelques verres de punch fabrication maison !
L'occasion aussi de se dire au revoir puisque le lendemain, direction Kuala Lumpur, la ville des tours jumelles... du moins celles qui sont encore debout !

samedi, 21 mars 2009

Singapour, premier jour !

Enfin nous y sommes !
bon, pas encore...
Faut d'abord passer la border, pas de souci et en plus c'est gratuit... par contre le bus pour rejoindre le centre, c'est X dollars singapouriens et moi j'ai que 10 dollars US...
le petit monsieur ne veut pas me laisser monter !
Pas le droit ?
Je prends le gauche !
Je monte dans le bus, mon billet à la main, et me joue les mendiants du métro parisien "Bonjour Monsieur, Madame ! Z'avez pas la monnaie pour le change ?"
Pas de réponse...
Je m'imaginais bien restée coincée au Custom ou faire du stop pour rejoindre le centre ville quand une petite madame décider de me payer le billet.
Il est convenu que je fasse du change à l'arrivée et lui rende sa monaie.

A Burgis, la station où nous nous arrêtons, elle ne veut plus que je lui rende son argent...

P2280146.JPG

En route, donc, direction les quais. En métro.
Je passe la journée à balader autour de la baie.
J'entre aussi dns les commerces hos de prix, les immeubles gigantesques sur-climatisés... entre le métro et les passerelles entre les buildings, on peut passer toute sa vie enfermé à Singapour, sans s'en rendre compte !
Je cavalle, je cavalle ! Je passe d'un monument à l'autre !
P2280162.JPG Je me rends compte aussi que ca construit de partout, c'est affollant !
Contrairement à Melaka, S'pore, comme on l'écrit ici, est loin d'être une ville d'histoire !
Tous les 10 ans, des qu'un batiment ne plait plus, n'est pas assez moderne, on le vire ! et on reconstruit !
de quoi voir tout le temps la ville changer, d'où le côté un peu bling bling parfois, mais aussi de laisser libre cours à l'imagination des architectes qui s'en donnent à coeur joie !
J'ai par exemple vu une cascade à l'intérieur d'un immeuble ! faut être taré complet !

Après toute cette marche, je décide de me poser dans l'architouristique Starbucks.... à 4 S'dollars le café, ca fait un peu mal aux fesses....
et hop ! la tasse !
Bon, en même temps ils en ont plein là bas et personne n'aura l'idée d'aller la chercher dans mes culottes !

Repentance ou simple envie de me planquer, me voici dans une petite église non loin de là... q'est-ce que peut bien y ficher l'athée que je suis ?
se changer !
sait-on jamais, s'il y a des caméras au starbucks...
P2280181.JPG

Retour en ballade, aec un autre tee-shirt cette fois ! un dernier regard à la baie où je ne reviendrai pas... avant d'aller cavaller de nouveau au quartier Chinois et Indien et d'alelr rejoindre Sylvain et sa chérie pour passer une super soirée !

vendredi, 13 mars 2009

Melaka, ville d'histoire

P2270031.JPGRéveil en fanfare chez Agnès qui se prépare pour aller au boulot pendant que je termine mon balluchon. J'ai tellement passé une bonne soirée qu'il est difficile de lui dire au revoir, ce matin là, lorsqu'elle me dépose devant la station de métro taman bahagia... en tout cas, c'est certain que je vais aimer Melaka, vu la description qu'elle m'en a fait !
J'arrive au sympathique quartier chinois, je fais un rapide tour, mais le but de la journée, n'est pas d'arpenter les rue de la capitale que je visiterai à la fin de mon séjour.
direction, donc, un petit bouiboui de quartier, comme je les aime tant ici, au petit dej, ca sera soupe de nouilles !
Un café malais aussi... finalement tout pareil qu'un café lao , tout pareil que celui de la petite madame au marché le matin près de chez moi.
Quelques mètres à pieds, et hop ! je tombe sur un starbucks... ah ben si j'avais su !
avec le recul, je me suis rendue compte que KL et S'pore, ce sont vraiment des villes Starbucks... bon tu vas me dire, Vientiane, c'est une ville Facebook, alors c'est pas mieux !

Je chope un bus à 10 minutes près, emballez c'est pesé, circulez ma bone dame, direction Mélaka !
La ville en question a été classée au patrimoine historique de l'Unesco en 2008... C'est maintenant, donc, qu'il faut y ller, avant qu'elle ne soit prise d'assaut et perde toute singularité à l'instar de Luang Prabang au Laos.

Arrivée à la gare routière, je dénote des autres touristes qui sautent tête baissée dans des taxis... Je traverse la gare des bus... y en a-t-il un qui va vers le centre ? Ben vi, ma bonne dame ! 2 ringit et en bus Simone !
Là, je flâne au hazard des rues et me rends, sur les conseils d'Agnès au quartier chinois... tout simplement extra !

Je m'y plais beaucoup et passe de temple en temple.

P2270043.JPG


Je me retrouve par surprise prise dans une petite cérémonie et voici qu'on me place trois batons d'encens dans les mains... Je me plie aux regles entourée de la famille chinoise qui m'entoure... Ils doivent penser : "quelle drôle de personne avec son gros sac, son appareil photo en bandoulière et ce chapau qui passe d'une main à l'autre !"

J'en profite pour demander ce que cela signifie. Il y a plusieurs sens. les batons d'encens, chez les taoistes, symbolisent le corps alors que la fumée rappelle l'âme, l'esprit... Cela représente aussi, dans d'autres croyances chinoises, l'âme, le corps et le coeur. La fumée représente alors la vie qui s'en va peu à peu de nous, le temps qui passe.

revenons en à Melaka, qui a vu se croiser des Chinois en 1403, des Portugais en 1511, les croisés aussi qui viennent y jouer les évangélistes avec à leur tête François Xavier, co-fondateur de la Compagnie de Jésus.
En 1641, lce sont es Hollandais qui débarquent !
Finalement, Malaka est cédée aux Britanniques par le Traité de Londres de 1824.

Qui dit mieux !

Toutes ces histoire et surtout cette Histoire, avec un grand H, donne à cette ville une dimension finalement très humaine. Je m'attendais au melting pot que je n'ai pas trouvé. Par contre, j'y ai trouvé, le calme, la sérénité, la cohhabitation aussi, à l'image de cette rue où on trouve côte à côte un temple chinois, un temple hindou et une mosquée... bel exemple du vivre ensemble !

Je suis séduite par cette ville même si je passe mon temps à cavaler, à courrir après les statues de bouddha !

Je me pose enfin à la maison du thé où je passe un moment calme et serein, très agréable !
On m'yfait la cérémonie traditionnelle du thé avec nettoyage de la théière et des petiets tasses avant toute utilisation, je grignotte aussi un peu... et je me prélasse là presque une heure !
ouf ! que c'est bien mérité !

il est déjà temps de prendre un nouveau bus, direction le Sud. Si je m'écoutais, je passerais 8 jours à Melaka, juste pour m'y poser et m'imprégner de toutes les bonnes choses que dégage cette ville !

Demain, Singapour lz chinoise m'attend !




jeudi, 12 mars 2009

Un jour à Kuala

P3020254.JPGouf !
Enfin quelques minutes pour vous parler du voyage en Malaisie.

Le premier jour aura été rès rapide puisqu'à peine arrivée à Kuala, j'ai foncé aux pieds des Twin Towers en métro... ici ils viennent juste de mettre en place une ligne de train qui n'avance pas alors le métro dans une grande ville, ma bonne dame...
surtout qu'il m'a fallu déja 1 heure de bus pour atteindre le centre vile de KL, comme on dit là bas... à vrai dire, les cygles sont partout, on s'y perd un peu d'ailleurs. A peine le temps de faire ma petite photo de touriste que je re-saute dans le métro duquel j'ai tourné la vidéo envoyée dans un précédent billet.

Je trouvais ca assez hallucinant ! cette fourmilière, ces gens qui courent sans se bousculer, je prends mes réflexes parisiens, deux ans de métro, ça forge ! Le regard partout, le sac à dos vissé sur mes épaules, les immeubles qui défilent, tousplus hauts les uns que les autres, derrière la vitre... la ville qui bat et qui va vite...

C'est Agnès, qui m'a hébergée la première et la soirée fut très sympa !
cette fille est une bible concernant Melaka, la ville où elle a grandit et m'a filé plein d'infos, c'était génial !
La soirée a ensuite continué au petit marché de nuit du jeudi qui se tient à 5 minutes à pieds de chez elle où nous avons grignotté des mets chinois. J'y ai découvert le Pan Mee.
elle a acheté tout plein de nourriture, un dessert trop bon que l'on n'a pas fini, bien entendu, trop pleines de tous les plats que nous avons dégusté.
Nous avons échangé nos visions du monde.
On a aussi bien rigolé !!!
Enfin, elle m'a donné toutes les indications pour rejoindre la station des bus qui partaient pour le sud au départ de la station de métro de la petite banlieue où elle vit paisiblement avec ses collocs.

Bye Bye KL, à peine arrivée, je dois déjà reprendre la rute, mais j'ai prévu une grosse journée en fin de voyage.... et quelle journée ! je ne m'atendais pas à ça... d'autres nouvelles rencontres... juste exceptionnelles !

Rendez-vous demain entre Kuala et Singapour, à Mélaka, ville chargée d'histoire !

mercredi, 11 mars 2009

L'album enfin en ligne

P2280161.JPG

Ouf ! J'ai enfin terminé de charger les photos du trip Malaisie/Dingapour dispponibles en cliquant simplement sur la photo.
C'est sexy, la technologie...
Bon visionnage à tous !

samedi, 28 février 2009

Coucou rapide...

coucou rapide du cyber a Singapour
que de routes !
de Kuala a Melaka, de Melaka a Johor, ce matin de Johor a Singapour... ouf ! un peu posee pour deux jours !

Et je trace, je trace ! comme dirait la chanson.

melaka, JE SUIS DEFINITIVEMENT FAN DE CETTE TOUTE PETITE VILLE SI PAISIBLE - CA CHANGE DE kUALA OU DE singapour... C EST PAS DES ROUTES QU ILS ONT C EST DES 2 X 3 VOIES !!!

la folie !

plein de bruit de partout... je trouve mon salut en entrant dans les buildings climatises ouf !
!

suis allee me perdre dans Little india, la c est super joli !

mais quelle ville CHERE c affolant

en attendant de vous donner plus de lecture et, surtout de publier des images...

mercredi, 25 février 2009

Sur la route...

sacado.jpgMe revoila sur la route...
direction Kuala-Lumpur où je vais rester un jour et demi, puis Mélaka, sur la côte, une ville chargée d'histoire.
Puis direction Singapour en bus où je passerai deux jours avant de repartir pour Kuala, historie de balader un dernier jour...
retour prévu à Vientiane mardi matin !
Je ne sais pas si j'aurais le temps de vous envoyer quelques petits mots ou photos d'ici à mon retour...