Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 17 janvier 2011

Tais-toi et marche !

sac.jpgC’est Darcy, hier, qui m’a donné une salle idée de billet. Plus précisément, c’est le commentaire que j’ai posé sur un autre billet (pinaise, ça c’est du coup de pub, je boude plus, hein !)

les destinations à la mode

J’y parlais des cons nés quelque part qui partent autre part, parfois, se dorer la pilule en pédalo dans des pays dont ils n’avaient que faire quelques années plus tôt. Plus précisément, eux qui partent en vacances en Croatie ou au Monténégro, serrés comme des sardines, entre gens bien blancs qui paient trois fois le prix pour tout, détruisent le peu de traditions qui restaient.

Je ne ressens que mépris pour ceux qui traitaient comme des sous-machin, des peuples à l’époque où ils étaient en guerre, où ils souffraient de la famine, où ils auraient eu besoin d’aide.

Je n’ai aucun respect pour eux

Aujourd’hui, ils s’intéressent à un pays parce que c’est la destination à la mode, que c’est pas cher et que ça doit être bien parce que tout le monde y va… avec les mêmes bus, les mêmes guides. Attention, des fois qu’on se ferait mordre par un local ! Puis j’ai cogité et je me dis que c’est peut être de notre faute, à nous, les backpackers.

La responsabilités des backpackers

Via couchsurfing, j’ai reçu un gamin de 20 ans qui a traversé la Mongolie à cheval, des mecs qui sont passé par l’Afghanistan, l’Iran, le Yémen. De mon côté, j’ai dormi dans des villages laotiens où ils n’avaient jamais vu un blanc, chanté, mangé des bananes offertes par des gens dans des bus locaux, porté des costumes traditionnels, marché, roulé, rigolé, le pouce en l’air parfois, pris des gamelles en vélo dans la terre. Mais toi qui lit depuis longtemps, tu le sais. Toi qui est un nouveau lecteur, va kiffer les archives !

 

sacados.jpg

 

Nous, backpackers, nous cherchons justement ces places sans cons, ces lieux encore intacts, ces gens vrais, ces instants magiques. Et on s’éclate.

Puis on en parle autour de nous

Puis on en parle sur Internet

Puis on donne envie à d’autres backpackers qui eux-mêmes donneront envie à d’autres backpackers et ainsi de suite jusqu’à ce qu’au bout d’un an ouvre une guesthouse, de deux ans un cyber, de trois ans le premier hôtel avec restaurant… et que cette terre soit de nouveau polluée par ces aventuriers en mousse des bus climatisés. Loin, loin dans le temps. Cinq ans à peu près. Pas si loin, en fait.

Ceux que l’on fuit marchent sur nos pas

Alors, les amis, profitons de ces décors magiques, profitons de ces visages, profitons de ces moments que nous offrent l’Humain et le hasard. Demain, ils viendront avec leur bétonneuses. Nous seront déjà partis loin de cette responsabilité que nous avons dans les dégâts causés sur le terrain par les bus, le tourisme de masse, les cons.

Et pendant que des gens seront privés de l’accès au bord de l’eau parce qu’il appartiendra au bitch beatch resort, et qu'ils seront obligés d'acheter des bouteilles qui pollueront leurs terres, nous nous rappèlerons combien la nature était belle et comment se laver à la rivière avec les gosses du village était plaisant.

Ceux que l’on fuit marchent sur nos pas.

Alors vivez, mangez cette route, ces rencontres, ces paysages et cette joie à pleines dents, ça vous évitera de parler. Non, on ne parle pas la bouche pleine. Alors vis dans ton sac à dos et tais-toi.

Surtout, tais-toi et marche.

unicef.jpg

jeudi, 14 mai 2009

Derniere balade en Asie

P4030404.JPG
Si tu cliques sur la photo, toi, le lecteur du bout du monde,
tu pourras accéder au nouvel album sur le Vietnam... enfin en ligne !
Je t'entraîne de Hué à Hoi An en passant par Danag.
En bus, en train, à pied, seule ou avec ds amis...
Bon voyage !

mercredi, 13 mai 2009

en avant première....

en avant première de la publication de l'album consacré au trois ville du centre-est Vietnam, ces trois photos.

c'est juste histoire de planter le suspens...

Et quel suspens !

Vous trouverez

P4010316.JPGLe top du top du bon gout et saurez
comment je suis devenue folle roi du monde P4010317.JPG

mardi, 12 mai 2009

Du Vietnam...


podcast

Je suis en train d'enfin ajouter les dernières photos du Vietnam... Vivi, ma bonne dame, je fais la belle !!!!

Mais j'ai trouvé Mieu !!! en Plin Hoi An, sur la côte est du Vietnam, une ville magnifique et placée au patrimoine de l'Unesco, ben j'ai trouvé... LES AMIS DE GEORGES... sisi !!! Le même qu'à Sète !!! avec des papys qui chantent du Georges en Kréole t en Russe ! faudrait faire un jumelage, ca serait marrant !

suffit de cliquer sur la photo pour l'agrandir !

P4030422.JPG

Enfin bon, Brassens en Kréole chanté par un Viet.... Je demande à voir !

 

dimanche, 10 mai 2009

Souvenir de Saigon

http://www.dailymotion.com/video/x98coy_juliedanse_travel

petit souvenir du Vietnam, merci à Flo !!!

suffit de cliquer sur le lien !

on voit bien la joie et le fun sur mon visage !

Je suis en train de traiter les images de Hué, Hoi An et Danang pour vous les donner à voir.

dimanche, 03 mai 2009

Saigon... et toujours mes cheveux

saigon.jpg

Dans la catégorie des "Vas-y fais ta belle en Asie", je viens de publier l'albun Saigon 2009...

Ben vi, ma bonne dame, t'as bien compris... c'est pas toujurs l'humidité, parce que là, je suis encore loin de la mer et j'ai toujours un espèce de rat mort sur la tête...

Bon, ces derniers jours, je teste le bandeau mais c'est pas trop ça...

Je lance donc un grand appel... On fait quoi avec mes cheveux ??? Perso, j'ai un peu laissé tomber... du coup sur le dessous j'ai une espece de Dred énorme qui est en train de prendre forme et jusqu'ici tout va bien.

D'ailleurs toi, petit lecteur du Quatar, je suis sûr qu'un coiffeur dort en toi... réveille le et exprime toi !

Enfin bon, pour info, le char avec les poteaux assortis à mon futal (c'est ça la classe en toute occasion !) se trouvent au palais de la réunification.

Je remercie midiblogs d'avoir ajouté la fonction texte barré... je suis fan !... enfin ça, vous avez du vous en apercevoir.

vendredi, 01 mai 2009

A l'eau d'Allong

P3300194.JPGSalut à toi, jeune lecteur !

La ça y est, j'ai du perdre le Quatariote  ou deux des quatre Chinois !

Un petit clin d'oeil pour vous dire qu j'ai ENFIN mis les photos d'Allong en ligne. Pour celles de Saigon, faudra attendre encore un peu !

Mis à part perdre ma petite lectrice du Quatar, la photo d'illustration, que vous pourrez voir en gros plan en alllant sur l'album et bien vous marrer, est envoyée sous forme de clin d'oeil au petit papy avec la voiture verte qui m'a dit que j'étais belle en m croisant dans les rues de Sète...

Ouais, y a des jours où j'ai cette tête au réveil... je m'excuse auprès de mes collocs successifs... faut quand même en avoir envie !

Treve de plaisanteries, faut quand même que je vous raconte l'histoire de THE photo !

Alors voila, un matin tu bois ton kawa à l'autre bout du monde et tu papotes avec les gens... "Tiens, si on allait faire des photos sur le pont ?", "Bonne idée, ce serait tellement sympathique avec toute cette humidité !" Biensûr, tu fais le débile gars qui s'y connait en cinéma "I'm the king of the world wou wou !" à la Léonardo et tu te sens fort, "in", tu ressembles à Tina Turner quand elle est bien coiffée un explorateur des temps modernes, tu kiffes grave, t'es un boss... 

Puis un jourf tu regardes les photos et d'un king, tu n'as que la coiffure à la Lois XIV qui crierait "Oyez, oyez, braves gens ! Partons couvrir les  Amériques !" Suivrait un troupeau de troubadours et baladins... Puis les gueux !

L'air marin, ça me réussit !

samedi, 25 avril 2009

Hanoi en images

le samedi, c'est Actu Internationale, ca donne quoi dans le monde ?

No sé, suis à Paris avec des potes.

Par contre, je vous ai rajouté quelques petites photos d'Hanoi... la suite du voyage viendra plus tard !

sufit d'aller cliquer dans la col' de droite et pour te faciliter le travail, petite madame, je te poste nu petit slide !

mardi, 21 avril 2009

Vietnam



Je commence à mettre en ligne quelques photos du Vietnam... D'abord un album sur Hanoi que vous aurez en ligne très bientôt.

lundi, 13 avril 2009

J'ai vu la LIBERTE

Ici, au Laos, c'est le Pi Mai, entendez nouvel an.
A l'heure ou vous lisez ces lignes, je dois etre en train de faire des provisions parce que quasiment tout est ferme pendant une semaine, d'apres les dires d'Emilie.
Ca va, j'ai du cafe et des nouilles, de quoi tenir un siege !!!

Parenthese refermee, je ne tarderai pas a vous parler de l'evenement des que j'en aurai le temps mais aujourd'hui, je voudrais terminer les 10 jours au Vietnam... en apotheose,du moins comme il se doit !
Je sais, les photos ne sont pas encoe en ligne mais ca ne saurait tarder...


Je vous avais laisse dans un bar de Hanoi, en train de fermer ses portes couvre-feu non officiel oblige.
Direction le premier etage. Si en bas tout est eteint et les tables sont rentrees, en haut, on continue de faire la fete. Et quelle fete !

Des enfants,
ils ont 15 ou 16 ans tout au plus, ces petits Vietnamiens, et jouent au billard, dansent.

Et la j'ai compris.

J'ai vu la liberte chez ceux qui ne faisaient rien de mal que de vivre alors qu'on t'oblige a dormir
J'ai trouve la liberte dans un bar d'Hanoi, un cocktail a la main
J'ai vu la liberte dans les dehanchements de ces deux jeunes garcons qui s'aimaient simplement dans un pays ou ils ne peuvent jamais se donner la main dans la rue
J'ai trouve la liberte entre ce grand jeune homme blond blanc et cette petite Vietnamienne perchee sur ses dix centimetres de talon, juste amoureux, juste heureux.
J'ai ri de la liberte en observant ces murs rouges tagues de tous les cotes et portant une caricature enorme et toute en finesse du sacro-saint Ho Chi Minh a cote de celle d'Amy Winehouse - tiens donc, ils connaissent ca ici ?
J'ai gentilment pouffe et j'ai trouve trop mignone l'inocente liberte de ce petit gamin qui m'a invitee a danser "where do you come from ? You dance very good", "bioutifoule ! you have a boyfriend ?"
J'ai pris la liberte de m'eclater autant qu'eux, moi qui croyait avoir passe l'age de danser la Macarena - Puree, des fois ca n'a pas que du bon, la mondialisation !

Puis la musique...

Tin tin, ta ta, tatala ta ta...
Tin tin, ta ta, tatala ta ta...

Non !!!!

SAXO !!!!
Le tube international de je ne sais plus quel DJ... et celui qui jouait ce moceau sur ce disque, celui qui a fait le tour du monde avec ca, le magicien des notes qui joue de son saxo rouge a une main... FRED KARATO !!! Mon pote Fred Karato de Sete !!!!
ca fait trop bizare !!!!
Je suis a Hanoi, a une heure avancee de la nuit dans un bar paume trouve au piff au hazard des rues avec un Irlandais qui m'offre des cocktails et j'entends Fred, rencontre bien des annes plus tot lors d'une interview et qui depuis est devenu un ami !
C'est juste une situaton trop pas normale... mais qu'est-ce qui est normal apres tout ?

Fred, c'est un des dignes descendants de Brassens, meme si son registre est plus musical que celui du maitre etait textuel... il reprend d'ailleurs ses morceaux version salsa, le CD est en ce moment dans les bacs... j'en profite pour faire un peu de pub !
Fred est toujours aujourd'hui entre Miami, St Trop, Gchtadtt -je doit avoir tout faux pour l'orthographe, mais le coeur y est... - et les boites les plus branchees du monde. Il y a quelaues mois, il etait en Chine, on vivait presque a la meme heure !

Je suis au bout du monde et je danse sur du Fred Karato...
J'ai pris la liberte d'aimer et d'exploser... les petits Vietnamiens ont adore ! Mamie, elle sait faire la fete !

J'ai vu la liberte a Hanoi, celle qui fait qu'ils ont acces a ce super morceau
celle qui fait qu'ils l'aiment et que malgre la nuit, malgre les gens, malgre les rouges, ils sont eux-memes, juste vivants et juste heureux.

J'ai croise la liberte, celle qui fait qu'un pote peut faire le tour du monde avec sa musique.