Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

Mon tour du Monde

Mon tour du Monde

Auteur : Fottorino

Éditeur : gallimard

Année : 2012


J’ai beaucoup aimé.
L’histoire de ce bonhomme, c’est l’histoire d’un journal, Le Monde, qui a traversé le temps en même temps qu’Etric Fottorino qui a intégré la rédac la vingtaine tout juste passée et ne l’a quitté que très tardivement, il y a quelques années, sous la présidence Sarkozy.
Il a monté tous les échelons un à un, passant de jeune journaliste éco à reporter en passant par chef de rubrique avant d’être tout en haut de la pyramide. Il a vécu les années Plenel, les années de tourmentes, celle de la sortie du livre de Péan et Cohen, celles du renouveau, les nouvelles maquettes, etc…
La vie de cet homme est intrinsèquement liée à ce journal t vice versa. On lit une histoire, mais on lit des histoires, celle des journalistes de la rédac, celle de Fottorino, et l’Histoire avec un grand H qui, petit à petit, s’écrit sous nos yeux.
C’est ussi toute la difficulté du métier de journaliste, hier, aujourd’hui aussi, avec un président qui passe des coups e fil à toute heure et veut plus ou moins avoir la main mise sr un journal, face à une rédaction qui ne se laisse pas faire.
Lisez ce bouquin, regardez en arrière et kiffez.
Seule ombre au tableau ? le style. Le monsieur aime bien les longues phrases à tirroir, c’est dommage…

Note : 9/10

Publié dans le biblioblog | Lien permanent