Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog


mardi, 22 mai 2012

vive le Web libre !

 

Capture.JPG


Orange se prépare à bloquer quelques milliers de sites Internet chaque jour, apprend-on dans Numerama. Ca veut dire quoi ? Ca veut dire qu’en gros, tu vas avoir un nouvel internet tout restreint avec plein de sites sur lesquels tu ne pourras pas te rendre. C’est le cas actuellement au Soudan et t’en parler, lecteur, me rappelle ma première utilisation d’un VPN, petit outil te permettant de te connecter au page que tu veux voir.

Le problème, c’est que notre chef de l’Etat n’aurait rien à voir avec un dictateur moustachu, genre lui ou lui, qui bloque Internet, voire qui le coupe en pleine révolution, genre lui. Et qu'il est visiblement bien entouré

Et pourtant, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Internet, c’est le mal, et c’est Carla Bruni, haute autorité dans le milieu, qui l’a dit. Pour nous laver de toute notre dépravation, nos édiles n’ont pas trouvé mieux que de menacer notre liberté. Même si des solutions existent, leur utilisation ne devrait pas devenir monnaie courante en France, pays des droits de l’Homme d'Amesys et de Delacroix et de l'Hadopi qui va changer. En gros, comment cela va se passer ? Tu taperas une adresse dans ta barre d’URL et le site sera tout simplement inaccessible, comme the pirate bay en Inde.  Pendant ce temps, nous entendons des réponses claires, des prises de position tranchées.

Alors tu vas te dire « mais non, voyons, je ne vais que voir mes mails et chercher des recettes de cuisine sur le Ouaibe, c’est pas grave… » tant pis pour toi si après tout ce temps, tu n’as pas capté qu’Internet est avant tout un lieu d’échange, d’éducation populaire et de partage de culture.

Donc toi, rien ne changera dans ta petite vie.

Enfin si. Orwell, quand tu nous tiens…

Donc un jour, dans quelques années peut-être, tu voudras te rendre sur le site d’un quotidien d’info, problème, il ne sera pas du goût du pouvoir en place : bloqué. Alors tu iras voir l’info en vidéo sur youtube dont certains contenus seront bloqués. Tu voudras te renseigner sur quoi faire auprès de la Quadra, site bloqué. Et pour ce qui est des liens qui te dirigent vers des ouvrages qui te permettent de contourner la censure… laisse tomber, game over. Et quand à savoir qui matera les paquets qui circulent entre l'ordinateur dans ta cuisine et le reste du monde...

Nous, on n'a pas d'argent mais ça fait longtemps qu’on aura pris le maquis du Net. On s’échangera les programmes qui vont bien sur des clés USB dans des cafés, on les fera tourner un peu partout, les pages bloquées seront mirorées sur les serveurs des uns et des autres, de quoi faire s’arracher les cheveux à tout le monde et de quoi assurer la postérité à Streisand très longtemps après sa mort.

Internet c’est nous, c’est toi aussi.

Et si tu veux que cela n’arrive pas, c’est aussi possible suffit de l’empêcher, et pas besoin d’aller à Eixen pour ça. Suffit juste de lire, de s’interroger, de réfléchir à l’avenir que l’on souhaite pour cet Internet français. A-t-on envie d’une façade à la chinoise ? à l’Iranienne ? des petits bouts de Ouaibe autorisés cliquables à volonté pour abrutis prêts à consommer ?

Sans moi, merci.

Et si tu ne dis rien. Le jour où tout cela arrivera, ce sera ta faute.

Le cas échéant, tu peux toujours commencer par là.

lundi, 21 mai 2012

journalistes, fusion ou fission ?

On fait un bien beau métier !

Des fois non.

J’ai l’impression que partout dans le monde, des journalistes se prennent une belle volée et que nos libertés sont de plus en plus menacées.

Capture.JPG

Jeudi 17, je me suis réveillée avec cette info, un journaliste de France 3 s’est fait brocarder pour tweets non conforme aux idées de son boss. Et vu la situation de la troisième chaîne, ce n’est pas le moment de faire le malin. En effet, la direction de France télé a décidé de mutualiser le matériel, et donc les cadreurs.

Le seul problème est que chaque journaliste qui se rend sur un événement a une idée d’angle. Enfin, normalement, hein…  enfin, ceux qui ont un cerveaux, pas ceux qui prennent pour argent contant qu’un aveugle puisse sauter sept murs et courir en fugitif à travers champs sans se faire choper…

Le journaliste, donc, ne voudra pas les mêmes images qu’un autre pour illustrer son sujet, il aura des idées bien précise sur ce qu’il veut. Le hic, c’est que là, les deux journalistes, celui de la deux et celui de la trois, piocheront dans le même stock d’images… appauvrissement, vous dites ?

Et là, on ne parle plus de l’ancien président.

0503-DILEM-A.jpgA la direction on nous dit que non, que jamais les rédacs  ne fusionneront… ce qui est en cours entre France24 et RFI, d’ailleurs, je vous avais déjà parlé ici de cette affaire. Et pourquoi ne pas remplacer les journalistes par des robots ? Ce serait plus simple et ces fichus salariés en grève ne nous embêteraient plus !

Chez nos voisins Belges, petite déprime du côté des pigistes, chez les Canadiens, on se bat et on gagne le droit de ne pas faire d’allégeance au pouvoir en place (youpi !), en Argentine on bouge aussi, tandis qu’à Madagascar le plumitif est en prison, sans passer par la case départ et se mettre les 20000 dans la poche.

En fait, notre métier, il est malade. Docteur, un diagnostic ?

 

dimanche, 20 mai 2012

Nouvelles Frontières, Syrie suite et fin

Et voilà !

Nouvelles Frontières, dont je te parlais vendredi, a fermé, en témoigne cette capture d'écran sur laquelle tu peux cliquer pour y voir plus clair.

Capture.JPG

L'info avait été reprise en fin d'après midi vendredi dernier par Le Figaro, ceci expliquant peut-être cela... En tout cas, après 15 mois de guerre civile, il était temps pour le voyagiste de retirer cette destination de son catalogue en ligne.

vendredi, 18 mai 2012

Nouvelles Frontières propose des circuits en Syrie

Capture.JPG

Aujourd'hui, c'est mon anniversaire ! Et tiens toi bien, lecteur, j'ai trouvé ce que je veux comme cadeau : une semaine de vacances en Syrie ! Si, si, c'est possible, ma bonne dame ! On part ensemble ?

Nouvelles Frontières propose toujours des circuits découverte en Syrie. Pour info, des fois que tu vivrais sur Mars, ce pays est en guerre civile depuis plus d'un an. Nouvelles Frontières t'y propose un circuit magique : 9 jours, 7 nuits, pour la coquette somme de 1399 euros... ça fait un peu cher du cadavre.

Au programme : Damas, terre de récents feux d'artifices, Palmyre sans ses trésors puisque pillés ou cassés, nouveau feu d'artifice à Alep (oui avec 1300 euros par tête de couillon de budget, tu peux faire plein de trucs en Syrie) et hapening sympathiques dans les rues avec arrestation d'étudiants devant leur université. Au programme aussi, Hama, bien entendu, ses norias et sa citadelle... ah non, on me souffle dans l'oreillette qu'elle n'existe plus puisque pilonnée par l'armée. Pas d'inquiétude pour la suite du voyage, le tabassage en règle de chrétiens est toujurs prévu à Maaloula.

Petite recommandation, n'oublie pas votre smecta, puisque qqch me dit qu'en cas de tourista, les médecins locaux ont mieux à faire, du moins s'ils sont en vie. Enfin visiblement, mais ça reste à prouver.

Bonjour Monsieur Nouvelles Frontières... Si la présence de ce circuit sur votre site est une blague, sachez qu'elle est de très mauvais goût S'il s'agit de négligeance, sachez qu'elle est impardonnable. Si vous continuez à vendre des séjours touristiques en Syrie et de vous faire du fric alors que des gens meurent tous les jours dans ce pays, sachez que vous ne méritez que mépris et crachats.

A rappeler aussi DES DEPARTS sont prévus et confirmés, notament un en juin (voilà pour mon anniversaire, j'ai raté celui su 6 mai, fuck !) et un en juillet. Alors, qui vient avec moi ?

Capture.JPG

En fait, pour mon anniversaire, je vais inviter des copains à boire un coup dans le jardin. Ca sera plus sympa. 

Bisous à Robin qui a fait tourner l'info.

*****Edit à 11h*****

Robin, le copain Belge, a appelé Nouvelles Frontières. Il ne serait pas possible d'acheter en ligne ce voyage en Syrie, le site n'a tout simplement pas été mis à jour. Après un an de guerre civile... On lui a assuré que les catalogues 2012 papier ne cotenaient plus ce voyage. J'ai épluché chacun des quatre catalogues que l'on trouve ici et effectivement, la Syrie ne s'y trouve pas.

jeudi, 17 mai 2012

Lille, une fois…

Ami lecteur, je t’avais déjà parlé de couchsurfing à plusieurs occasions en voyage ou en host, mais voilà un moment qu’on n’était plus revenu dessus.

Lire la suite

mercredi, 16 mai 2012

Géolocalisation

geolocalisation,tag,politique,internet,surveillance

J’aime bien la carte des bons plans parisiens d’Elifsu.

Déjà, parce que c’est ma copine et que pour avoir suivi ses idées plusieurs fois, je peux vous dire qu’elle est souvent de bon conseil. Ensuite, parce que c’est pratique, il y a des lieux de RDV partout dans Paris, et un peu dans tous les styles. Enfin, le doodle est sympa, on peut zoomer dans les quartiers, les rues, visualiser les devantures des restos.

Seulement, j’ai un peu de mal avec cette carte. Pourquoi ?

Question de données

Imaginez, dans un monde imaginaire où facebook vendrait vos informations personnelles, où la géolocalisation permettrait de vous pister, où vos coups de fil pourraient être écoutés avec l’aide de technologies françaises de pointe, mais sans l’aval de la reine (d'ailleurs, qu'en pense le nouveau président ?), faire des cartes dans ce style permet tout simplement de savoir où l’on peut vous retrouver, si toutefois vous avez le droit de voyager, où vous êtes passés quelques temps avant et où on aurait pu vous croiser… en quelque sorte, permettre de vous manipuler, ou de vous suivre tout simplement. Ou de vous envoyer de la publicité ciblée.

Cela me met mal à l’aise

Pour pousser plus loin dans le créneau sorties-resto, foursquare a fait très fort : Ils ont réussi à convaincre les moutons que se géolocaliser, c’est bien, que poster un peu partout sur les réseau l’endroit où on mange un sandwitch pas bon, c’est fun et que des fois, en plus, tu pouvais avoir des cadeaux.

Un jour, des machines pourront dire à quelle heure  tu te rends tous les jours au bureau, son adresse, celle de chez toi, via IP, on pourra tracer tes déplacements quotidiens, cibler les bars où tu aimes te rendre, et petit à petit, te vendre n’importe quoi, loi de proximité oblige puisque la communication sera encore plus ciblée qu’aujourd’hui. (oui, c’est possible !)

Garde à l'esprit, lecteur, que laisser des traces sur Internet ça coûte la vie à des gens en Syrie, par exemple.

Voilà pourquoi tout cela me met plus ou moins mal à l’aise. La société s’amuse mais la société s'y perdra vite et bien. Ce qui me met encore plus mal à l’aise, c’est qu cela vent d’une (très bonne) amie proche, et surtout de quelqu’un avec un niveau intellectuel très élevé, qui sait tout ça, et a largement la jugeotte pour le comprendre, qui est loin d’être un mouton et le fait donc avec tout le recul nécessaire.

Si même les gens bien s'y mettent... me dites pas qu'on est fichus ?

Ou alors, c’est moi qui ai trop lu Orwell…

mardi, 15 mai 2012

Grand concours de bière !

Aujourd’hui, c’est beer time !

De quoi rester dans l’esprit Lillois quelques heures de plus.

Lire la suite

jeudi, 10 mai 2012

Ohai, les coupaings !

296140_10150291817987237_326977247236_8162927_574840474_n.jpgUne page se tourne dans la vie des blogueurs de gauche. Loin d'une retraite dorée, que vont-ils tous devenir ? seront-ils recasés ?

Jegoun n’aura pas de problème pour créer de nouveu blogs et continuer à jouer au Miko buzz buzz au comptoir de la comète, je ne me fais pas de souci pour lui.

Sarkofrance, dont je suis une inconditionnelle ne se retrouvera, je l’espère, pas au chômage. Encore envie de le lire. Le blog pourrait renaitre sous une autre forme. Chouette ! On n’attend que ça. Sinon, il aura un peu plus de temps à passer avec ses petites racailles, et là je valide à 800% tant c’est drôle et simple et frais.

Mon Camino et mon Gildan, toujours pleins de petites pépés et demusique, je ne me fais pas de souci pour eux. Ils resteront, mais peut-être un peu moins politiques.

Engagé, David repartira au combat pour les législatives. Et après ??? Mon grand, t’as pas intérêt de nous quitter sinon… Sinon, quoi, d’ailleurs ? On ne peux pas te raser le crâne à la prise de pouvoir, c’est déjà fait.

Falconhill est beaucoup trop intelligent pour nous parler des chars russes et des drapeaux bolchéviques. Il sera maintenant dans l’opposition. Tu auras la lourde tache d’être le plus vigilant d’entre nous, de critiquer sans troller, de pousser au débat constructif, etc. Et je sais que pour ça, on peut compter sur toi.

pacMan Anne_jm.JPGOlympe, toute aussi contente que moi que cette twitt-campagne s’arrête enfin, ne changera pas grand-chose à son quotidien de blogueuse puisqu’elle travaille sur les inégalités, notamment dans le monde du travail (dont elle a fait un livre). Gauche ou droite au pouvoir, les inégalités ne vont pas se résorber en un clin d’œil. Alors au boulot ! toujours et encore au boulot !

Lolo se dit qu’il y aura encore du travail même s’il se sent plus léger. Et on compte sur lui pour continuer à nous filer des trucs et astuce du Ouaibe.

Yann, Seb et Gaël n’ont pas encore annoncé s’ils restaient ou s’ils quittaient la blogo. On attend.

Gabale a du faire une surdose de campagne au point de partir se balader en Thaïlande pendant les derniers coups de semonce nauséabonds.

Guy, celui qui a souvent le plus de recul parmi nous, restera le même, je n’en doute pas (et c’est trop bien !)

Romain sera-t-il ministre ?

Marc nous fait mal aux yeux avec sa P***** de maquette. Et nous assure que l’espoir ne se fera pas sans lendemain. Et il y a Interêt ! Avec Melclalex ce sont mes préférés ! D’ailleurs, ce dernier ne nous a pas dit ce qu’il allait devenir.

 

Merci à Anne_jm pour la pac man illustration !

mercredi, 09 mai 2012

J’ai vaincu la machine #2

J’ai encore vaincu la machine.

(et ouais !)

Bon, j’avais peur au début, hein… Ce n'est qu'une remise à jour mais ça me demandait de taper un truc tout cheulou dans ma VM…

 

Capture.JPG

Bon, ce n’est qu’une VM… mais j’y tiens, moi ! T’imagines s’il faut tout recommencer pour créer une VM, y installer un Ubuntu, y mettre Thunderbird, y paramétrer mon mail, réussir à y récupérer ma clé GPG que je ne sais pas comment on fait.

Donc ça faisait peur.

Puis j’ai appuyé sur Entrée et…

Capture2.JPG

 Same player, winner !

lundi, 07 mai 2012

Direction l'étranger !?

Salut jeune francophone !

Tu es sympathique et jovial ?

Tu as entre 21 et 34 ans ?

Tu as envie d’apprendre une langue étrangère, manger des trucs cheu-lous, et faire du vélo sous la pluie pendant la mousson ?

Tu aimes l’aventure, la découverte, aller à la rencontre de gens nouveaux ?

C’est ce qu’il m’est arrivé il y a quelques années.

Lire la suite