Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 16 janvier 2012

Le 14 janvier

C’est le 14 janvier que tout a commencé.

Pour les copains Tunisiens, pour Jude, pour tous ceux que j’ai lassés derrière moi en quittant ce pays.

C’est le 14 janvier que tout a aussi commencé pour l’Egypte, pour la Libye, pour la Syrie, dans des pays où on s’est dit, enfin que tout était possible, et qu’on a commencé à y réfléchir. C’est un 14 janvier qu’ils ont tous pensé à la révolution, alors que l’avenue Bourguiba fêtait le départ de Zaba.

C’est le 14 janvier que pour nous, journalistes dans le monde arabe, une course folle a aussi débuté, d’u bus à un autre, pour passer telle ou telle frontière, et courir après l’info, et courir après les sources, et courir après le temps pendant que d’autres nous couraient après.

Une année de terminée, une année de gagnée, une année où j’ai grandi, bouffé de la rébellion à tous les petits dejs, une année en sac à dos, une année à sourire au Soudan, à grandir en Egypte, à découvrir au Liban, à adorer (et oui !) la Syrie et à me faire des amis en Tunisie.

Ce 14 janvier, on était tout de même tous à 1000 lieues de se dire que cette année serait aussi folle. Et pourtant… C’est un 14 janvier que tout a commencé, en 2011, c’est un 14 janvier que tout recommence en 2012.

Pas la révolution, non.

L’évolution.

La boucle est bouclée et on passe  à autre chose. Comme les Tunisiens il y a un an. On va tâtonner, on va créer et ce ne sera pas facile tous les jours. Il y aura des ratés, des envies, des joies éphémères et des joies tout court.

Ce 14 janvier, sache-le, lecteur, j’ai pris une décision importante dans ma vie.

jeudi, 08 décembre 2011

Charlie Hebdo

Je suis passée, le week-end dernier, par une dédicace d’une partie de l’équipe de Charlie Hebdo à la librairie Gibert Joseph du Boulevard St Michel. L’occasion d’aller faire dédicacer mon Charia Hebdo et d’acheter un bouquin en papotant avec l’équipe. 

IMG013.jpg

 si tu cliques sur la Une, tu la vois en plus gros

idem pour les images suivantes

Un homme arrive, un vieux Libanais, qui commence à leur prendre la tête sur les pseudos attaques contre l’Islam, de l’autre côté de la table, Charb garde son calme et leur répond qu’ils traitent toutes les religions de la même manière.

S’en suit un débat entre nous tous, sur la politique, la religion, la situation au Moyen-Orient… Et la dédicace de mon bouquin qui, forcément, eut un rapport avec cette discussion.

 

IMG009.jpg

 

IMG010.jpg

et un petit clin d'oeil à Sarko par Catherine 

IMG011.jpg

 

mardi, 29 novembre 2011

Vie de P…

dia.JPGMe voilà à Paris, bien placée, en plus, sur la ligne 7 qui va jusqu’au Kremlin. Pas de problème, donc, pour me rentrer après les prochaines festivités.

En attendant, j’ai commencé ma vie de parisienne, le week-end dernier, par un petit coup de main à la collecte de nourriture pour la banque alimentaire. Bon, je n’ai fait que trois heures une après-midi, loin de Thibault qui a passé ces trois derniers jours debout, mais c’était bien sympa.

Celles qui donnent le plus, ce sont les femmes âgées. J’étais par contre bien surprise de voir des petits gamins du collège situé à côté du Dia où je quêtais, rapporter des boites de conserve, une gamine a même donné du nougat, un tout petit garçon, des pièces en chocolat.

C’était bon cool.

Par contre, entre les deux, la génération des jeunes avait bien du mal à donner un paquet de café ou de pâtes…

Heureusement que les pauvres retraités et les petitous sont là !

mercredi, 03 août 2011

Française

Oui, je suis Française, et alors ?

Je suis tombée sur cette petite vidéo juste génialissime sur l'image des Français à l'étranger. C'est à mourir de rire, mais c'est vrai !

 

vendredi, 22 juillet 2011

Once upon a time, l'autocensure

Oui, elle remonte à loin, cette chaîne, les coupaings, mais ça y est je m’y mets.

En fait, je crois que je ne me suis jamais vraiment autocensurée. J’ai évolué et le blog à suivi… son nombre de lecteurs aussi, allant jusqu’à devenir tout autre que ce qu’il était au départ : un gribouillis destiné aux copains de Perpignan et Paris. Je parlais de mes chats, mes plantes et ma cuisine.

Lire la suite

mardi, 14 juin 2011

Nos amis les douaniers

blogillustre.JPG

Un billet qui plaira certainement à notre ami Camélio (c’est quand qu’on s’en jette un avant que je parte ?)

Je n’avais pas rouvert mes malles depuis mon retour d’Egypte, il y a maintenant un peu plus d’un mois. Elles sont dans un coin, empilées l’une sur l’autre et contiennent des bouquins, des dicos, des souvenirs des appareils ménagers, des lampes…

Hier je voulais ranger qqch dans une malle, j’ai donc dû l’ouvrir et… le contenu ne ressemblait pas du tout à celui que j’y avais placé.

Enfin si

Les affaires étaient toujours là, sauf que… tout était rangé !

Bien droit, bien mis, ma tente pliée sur le côté alors qu’elle était en bordel dans le fond… mes livres bien alignés.

En fait, les douaniers égyptiens ou/et français, ils ont tout rangé ! On dirait qu'une tornade est passée dans la malle. Hallucinant !

Bon, je fais un peu la gueule, par contre, parce qu’ils m’ont tout piqué mon thé ! le laotien, l’égyptien et le japonais… z’ont tout gardé l’herbe pour eux. Et comme il n’y a eu aucune notification légale pour la saisie, cela veut dire qu’ils se sont tout gardé pour eux, nos amis douaniers. Et là, Egyptiens ou Français, j'ai ma petite idée là dessus, héhé !

Bon, vont être déçus parce que le thé, quand on le fume… c’est pas bon.

mercredi, 08 juin 2011

Vie De #Ma_moi_zelle

Chronique de la vie quotidienne d’une nana. Des tas de sites le font mieux que moi, puis à vrai dire le sujet m’intéresse peu, par contre pour des sujets de fond bien intéressant faut aller voir chez Olympe qui fait d'ailleurs du super boulot.

Mais là, un petit truc m’est arrivé et j’ai envie de le partager.

Lire la suite

dimanche, 05 juin 2011

Un jour, une fleur

Je râle sérieusement depuis que je suis rentrée mais bon, je m’en fiche parce que je repars.

Et soudain, dans cet univers de brutes et de communication, j’arrive à l’arrêt de bus de ma zup pour partir en direction de la gare.

« Vous voulez vous asseoir, madame ? »

Gné ? Je fais répéter à cette petite jeune fille.

« Vous voulez vous asseoir ? »

Non, non, merci, jeune…  Ca devient tellement rare, ce genre de comportement.

Puis la petite vieille à côté d’elle se lève et prend son bus. Je vais donc m’asseoir sur le bout de banc vide. Il manque les horaires biensûr à l’arrêt de bus de la zup. Il manque une vitre aussi.

Comme d’hab, j’ai presque envie de dire.

Je m’assieds.

« Attention, au bout c’est mouillé ! »

Gné ?

Merci, jeune.

Je me suis donc assise un peu plus près d’elle.

Je lui donne l’heure. Elle sera en retard. A l’école ?

« Non, je travaille ! »

Et de m’expliquer qu’elle bosse dans un magasin de vêtements de la rue Gambetta.

Dans le bus, arrivés vers l’hôpital, quand une horde de petits vieux sont montés, la jeune n’a pas attendu que le bus s’arrête pour se lever et laisser son siège.

Il y a des jours où on est contents.

 

dimanche, 29 mai 2011

Journal d'une (presque) geekette

250242_10150187968806784_241510101783_7518766_6097996_n.jpgWaou ! quelle semaine ! clic clic clic…

Le week-end dernier, j’étais à WebDiversity avec Nico (sisi, il y a même des photos pour le prouver), j’en profite pour te rappeler que toute la semaine, je vais te balancer des sons extraits des confs et que tu vas les écouter parce que tu es sympa et tu te soucies des libertés fondamentales. Celle d’informer, de s’informer, d’être activiste, mais pas que, en est une. Et c’est Internet sans frontières qui se bat pour ça. Je te laisse mater la vidéo.

Lundi, Je lance mon blog livres ! (je suis fana de mon idée d'URL, oui madame !)

Mardi, rien. Je procrastine.

Mercredi, j’ai monté les fameux sons des confs dans le train me transportant de Paris à Montpellier sur Audacity. 

blogIllustre.JPGJeudi, j’ai voulu les mettre en ligne. Problème, ils étaient bien entendu trop lourds. J’ai essayé de les réduire avec une version incomplète de freeMP3WmaAudioMesfesses mais c’était toujours trop lourd, scrogneugneu ! Je tente de les uplauder sur Viméo, sait-on jamais… raté ! Dans la foulée, je découvre SoudCloud (oh que oui, c’est bien !) pendant de Viméo pour les sons.

Vendredi, j’essaie de me connecter en wifi sans succès chez ma grand-mère, je fais appel aux bonnes volontés sur twitter via l’iPod. Redémarrer, changer le canal, faire plein de trucs que je ne comprends pas, aller dans l’environnement de je ne sais pas quoi, cliquer de partout et finir par déconnecter la carte de connexion à Internet (non, je ne sais pas comment ça s’appelle, je suis absente en cours de théorie) et réussit à la remettre tout à fait par hasard. Je finis par faire un hard booting de la freebox et miracle ! ça marche !

Samedi, je découvre que sur WordMachin sur Windows 7, il ne fait plus faire ctrl + G pour avoir du texte gras, ni ctrl + B comme sur le blog mais ctrl + maj + B (si tu fais G, ça t’aligne le texte à gauche !!!) sauf que par réflexe, je fais toujours ctrl + G et je me trouve avec une fenêtre qui s’ouvre et je la referme… jusqu’à la fois suivante.

J'avais dit PRESQUE Geekette.

Non, mais !

A partir de demain, on découvre Internet. Non, pas les tubes, pas les fils, pas les réseaux.

Bon, promis, pas les chats non plus !

samedi, 28 mai 2011

Pourquoi j'ai aimé Paris ?

Bon, bien entendu pour le KDB et la bonne bouffe avec Camino, Olympe et David, bien entendu.

Mais pas queue

Allez, comme à Marseille, je vos le ais en Images !

_DSC1273.JPG

Clique pour l'agrandir !

Et puis voilà qui plairait à Nicolas ! A tester un de ces jours ! L'autentique bière laotienne !

_DSC1275.JPG