Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 05 novembre 2012

La Corse à l’heure du tour de France #VivaCorsica

Parlons peu, parlons tourisme.

Le port de Bastia a connu un effondrement du nombre de visiteurs en provenance d’Italie, situation économique oblige, effondrement rattrapé par une hausse constante des visiteurs en provenance des pays scandinaves depuis quelques années.

Toutefois, cette année, 60% des touristes qui sont passés par l’office de tourisme de Bastia, la majorité donc, sont tout de même français… un nombre qui devrait exploser l’année prochaine puisque le tour de France traverse pour la première fois de son histoire la Corse.

Départ d’Ajaccio, puis seconde étape à Bastia, mer, montagne, maquis, la Corse a tout pour accueillir les mollets de junckies cyclistes chevronnés. Et même s’ils n’emprunteront les routes de Corse qu’à l’été 2013, l’ïle est déjà prête à accueillir les 2000 personnes attendues.

corse,bastia,tourisme,cyclisme,état des lieux,tour de france,polyphonies

Un exemple ? Un bateau va faire le tour de Corse et accueillir toute la caravane en terme de logement… Une bonne idée pour pallier le manque de places en hôtellerie et surtout laisser des lits disponibles pour les touristes que l’événement drainera jusque sur l’île… ou pas ! En témoigne l’exemple de cet hotel entièrement réquisitionné par une télévision de Nouvelles Zélande… Un deal d’insulaires ?

Ce qui est certain, c’est que les Corses développent des trésors d’ingéniosité à la fois pour vous accueillir et pour que vous vous sentiez bien. Alors tour de France ou non, si vous cherchez une destination pour cet été, n’attendez plus !

corse,bastia,tourisme,cyclisme,état des lieux,tour de france,polyphonies

Je conclurai chaque billet sur la Corse par un morceau musical, enregistré dans une église de Bastia, la seule église Rococo sur le territoire français. Nous y avons croisé un trio, Voce, de chanteurs polyphoniques, et c’était juste magique. Ils m’ont permis de réaliser une captation sonore, voici ce que cela donne...

Bonne écoute !

 

corse,bastia,tourisme,cyclisme,état des lieux,tour de france,polyphonies

Commentaires

Superbe cet article Juju ! J'adore que tu utilises les talents de journalistes pour nous parler de notre voyage sous un autre angle. Et en prime, j'apprends des choses. Juju, une fille aux multiples talents (comme l'a dit May, n'oublie pas de nous parler de ta nouvelle activité de mannequin).

Écrit par : Pr@line lyonnaise | lundi, 05 novembre 2012

Ça va être génial ! Je referais bien un petit tour dans la caravane, comme j'ai eu la chance de pouvoir le faire cette année. D'autant plus que, maintenant, je peux dire que j'ai vaincu ma peur du bateau ;-) !!!

On repart quand Ju...?

*

Écrit par : AnneLaureT | lundi, 05 novembre 2012

PS : La première photo, c'est un de des fameux panoramiques...? J'adore !

*

Écrit par : AnneLaureT | lundi, 05 novembre 2012

@ ma Pr@line : merci beaucoup !
j'essaie, j'essaie... mais t'inquietes, il by aura aussi un récit farfelu du voyage et comment je suis devenue mannequin mains !
@Anne Laure : oui oui, un des panoramiques... Tu m'etonnes, avec la nuit de notre retour, c'est un sport de fillette que de pprendre la mer aujourd'hui !

Écrit par : Ju | lundi, 05 novembre 2012

C'est vrai ça! Tu ne parles pas de ta nouvelle activité de mannequin? Si tu veux des photos, demande-nous! :)
J'aime beaucoup ta façon de traiter le voyage, encore un autre point de vue, c'est enrichissant!
Et merci pour ce moment de rêve en musique... Vivement la suite!
Des bises!

Écrit par : lalydo | lundi, 05 novembre 2012

Très cher mannequin mains, merci pour ce récit :-) comme lalydo, j'ai aussi des photos pour illustrer le billet mannequin mains si tu wish :-)
gros bizzoux - Paoli powaaaa !

Écrit par : argone | mardi, 06 novembre 2012

Les commentaires sont fermés.