Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 24 mai 2012

Twitter c'est mal

wifiCamino.jpg

Twitter, c’est mal. Je l’entends souvent dire par des gens qui démontent les tuyaux de Net avant de les déplacer, de les remonter ou d’en faire ce qu’ils veulent et parfois pour aider des gens. Twitter, ce peut être dangereux si on ne désactive pas la géolocalisation, si on envoie des infos plus ou moins compromettantes par messagerie puisqu’ils restent enregistrés sur les serveurs du petit oiseau… Donc pas le top du top, en termes d’activisme, même si twitter a récemment refusé de donner des informations à la justice américaine.

gazouiller chiffré

J’ai découvert il y a peu grâce à Renaud qui fait des trucs assez hallucinants, un petit programme bien intéressant : Scrambls. L’idée, c’est de chiffrer les messages envoyés dans la volière et de ne les rendre déchiffrable que par un contact, ou un groupe de contacts choisis au préalable. Les messages sont stockés sur les serveurs de twitter sous cette forme chiffrée et non en clair donc personne d’autres que ceux que vous choisissez et peut accéder à ces informations. Bon, sauf si quelqu’un a la main sur leur ordinateur, mais là c'est une autre histoire.

usages multiples

Et loin de la petite utilisation que nous en faisons, twitter peut aider, comme ce fut le cas pendant la révolution en Libye. Il est parfois aujourd’hui difficile de se passer de la volière, tant cela apporte sur le plan de l’info qui circule, qu’on récupère, qu’on transmet, sur le côté culturel et éducation populaire, en termes d’échange aussi. Alors oui, twitter, c’est mal et c’est pourri de journalistes à ne pas suivre… Mais bon, c’st bien, quand même. En Afrique du Sud, un mec kidnappé a été retrouvé grâce à ça, par exemple et des étudiants en journalisme américains ont été libérés suite à une arrestation controversée.

Merci à Camino à qui j'ai piqué l'illustration.

Commentaires

Utiliser Twitter chiffré n'a pas grand intérêt. Autant envoyer des mails...

Écrit par : Nicolas | jeudi, 24 mai 2012

Oui mais des mails chiffrés alors, pas des mails en clair...

Écrit par : Ju | jeudi, 24 mai 2012

C’est l’évidence même :)

Enfin, je suis déçu, j’espérais lire une diatribe contre ces foutus DMs, mais rien…

Écrit par : Gordon | jeudi, 24 mai 2012

Les commentaires sont fermés.