Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog


lundi, 21 mai 2012

journalistes, fusion ou fission ?

On fait un bien beau métier !

Des fois non.

J’ai l’impression que partout dans le monde, des journalistes se prennent une belle volée et que nos libertés sont de plus en plus menacées.

Capture.JPG

Jeudi 17, je me suis réveillée avec cette info, un journaliste de France 3 s’est fait brocarder pour tweets non conforme aux idées de son boss. Et vu la situation de la troisième chaîne, ce n’est pas le moment de faire le malin. En effet, la direction de France télé a décidé de mutualiser le matériel, et donc les cadreurs.

Le seul problème est que chaque journaliste qui se rend sur un événement a une idée d’angle. Enfin, normalement, hein…  enfin, ceux qui ont un cerveaux, pas ceux qui prennent pour argent contant qu’un aveugle puisse sauter sept murs et courir en fugitif à travers champs sans se faire choper…

Le journaliste, donc, ne voudra pas les mêmes images qu’un autre pour illustrer son sujet, il aura des idées bien précise sur ce qu’il veut. Le hic, c’est que là, les deux journalistes, celui de la deux et celui de la trois, piocheront dans le même stock d’images… appauvrissement, vous dites ?

Et là, on ne parle plus de l’ancien président.

0503-DILEM-A.jpgA la direction on nous dit que non, que jamais les rédacs  ne fusionneront… ce qui est en cours entre France24 et RFI, d’ailleurs, je vous avais déjà parlé ici de cette affaire. Et pourquoi ne pas remplacer les journalistes par des robots ? Ce serait plus simple et ces fichus salariés en grève ne nous embêteraient plus !

Chez nos voisins Belges, petite déprime du côté des pigistes, chez les Canadiens, on se bat et on gagne le droit de ne pas faire d’allégeance au pouvoir en place (youpi !), en Argentine on bouge aussi, tandis qu’à Madagascar le plumitif est en prison, sans passer par la case départ et se mettre les 20000 dans la poche.

En fait, notre métier, il est malade. Docteur, un diagnostic ?

 

Commentaires

La mutualisation c'est l'un de principes de la RGPP. Ça a intéressé les journalistes ? Ils sont aller voir ce qui se passait?

Écrit par : Olympe | lundi, 21 mai 2012

Il mme semble avoir pas mal lu sur le sujet donc dans un premier temps je te dirais oui... maintenant, je suis une grosse consommatrice d'info donc je ne suis certainement pas le meilleur juge.
A l'étranger, c'est assez hallucinant, d'ailleurs, ils suppriment des alliances françaises pour les transformer en antennes des instituts français. Résultats, des cours de français qui rapportent des sous et plus rien d'autre. Fini la vie culturelle, les projections de films, les expos et rencontres à la bibliothèque, même modestes qui ne deandaient pas un grand budget.
un lien wiki pour le lecteur http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9vision_g%C3%A9n%C3%A9rale_des_politiques_publiques
Merci Olympe de nous avoir rappelé que les fusions venaient de là, je n'y avais pas pensé.

Écrit par : Ju | lundi, 21 mai 2012

Bientôt mon enfant..bientôt. :)

Écrit par : Dr @metasky | lundi, 21 mai 2012

Les commentaires sont fermés.