Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 11 avril 2012

Neutralité du net

index.jpgL’avantage, c’est qu’à l’approche de l’été, les manifs c’est le bon plan parce que ça fait les cuisses et ça fait perdre des calories. Ils pensent à nous, nos dirigeants ! Et c’est qui qui sera au top sur la plage, hein ? Et c’est grâce à qui ? Merci, les cons, de proposer de nouveau des bocages et flicages du Web !

Après Acta, on nous met sous le nez de tas de nouvelles mesures de création du minitel surveillé dont on ne veut pas ! En 2014 (oui, loin après les élections…) on nous prévoir Indect. Le pitch ? On va récupérer tout plein de données nous concernant, histoire de savoir qui on est, où on va, qui on voit et surtout ce qu’on écoute comme musique, ce qu’on mate comme films, si on est d'accord ou non avec les llois en vigueur, etc…

Le second projet, c’est Syssec ! Kézako ? L’autorisation de tout sniffer sur tes connexions pour voir si tu ne cliques pas sur des sites de méchants-vilains qui parlent arabe dans des pays chelous (NDLR : je préfère les petits gâteaux aux oranges) ou sur des wikis où on t’apprend à fabriquer tout un tas de trucs qui peuvent servir en cas de guerre civile.

Si tu ne sais pas ce que signifie l’expression « Neutralité du net », je te conseille d’aller vite lire ça et surtout d’écouter la conf de JZ de la Quadra à Toulouse, de quoi te faire une bonne idée de départ... Du moins une meilleure que celle que pouvait avoir les anglais il y a peu.

Partage de la culture

 

Alors oui, on te dira que faire circuler librement culture et idées tue les encyclopédies, mais dis-toi que ça permet aussi à tout plein de gens d’avoir accès à la culture et à d’autres gens, d’avoir accès à un monde qu’ils ne soupçonnaient même pas. Voire même à la machine à laver de leur voisin à qui ils n'ont jamais adressé la parole.

Dis-toi aussi que la neutralité du net permet à des journalistes de faire convenablement leur travail sans remettre en question la protection des sources, qui n’existera plus si on les piste.

Quelquechose me dit que la défense de nos libertés ne viendra pas de nos politiques. Alors, mon grand, signe la pétition, achète des bonnes chaussures et prépare toi à te faire les cuisses et à pas trop kiffer les anglais !

Les commentaires sont fermés.