Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 16 janvier 2012

Le 14 janvier

C’est le 14 janvier que tout a commencé.

Pour les copains Tunisiens, pour Jude, pour tous ceux que j’ai lassés derrière moi en quittant ce pays.

C’est le 14 janvier que tout a aussi commencé pour l’Egypte, pour la Libye, pour la Syrie, dans des pays où on s’est dit, enfin que tout était possible, et qu’on a commencé à y réfléchir. C’est un 14 janvier qu’ils ont tous pensé à la révolution, alors que l’avenue Bourguiba fêtait le départ de Zaba.

C’est le 14 janvier que pour nous, journalistes dans le monde arabe, une course folle a aussi débuté, d’u bus à un autre, pour passer telle ou telle frontière, et courir après l’info, et courir après les sources, et courir après le temps pendant que d’autres nous couraient après.

Une année de terminée, une année de gagnée, une année où j’ai grandi, bouffé de la rébellion à tous les petits dejs, une année en sac à dos, une année à sourire au Soudan, à grandir en Egypte, à découvrir au Liban, à adorer (et oui !) la Syrie et à me faire des amis en Tunisie.

Ce 14 janvier, on était tout de même tous à 1000 lieues de se dire que cette année serait aussi folle. Et pourtant… C’est un 14 janvier que tout a commencé, en 2011, c’est un 14 janvier que tout recommence en 2012.

Pas la révolution, non.

L’évolution.

La boucle est bouclée et on passe  à autre chose. Comme les Tunisiens il y a un an. On va tâtonner, on va créer et ce ne sera pas facile tous les jours. Il y aura des ratés, des envies, des joies éphémères et des joies tout court.

Ce 14 janvier, sache-le, lecteur, j’ai pris une décision importante dans ma vie.

Commentaires

Ajoute un tweetbutton !

Écrit par : Romain / Variae | lundi, 16 janvier 2012

Je ne sais pas faire, mon Romain !

Écrit par : Ju | lundi, 16 janvier 2012

Beau billet.
J'aime bien évolution à la place de révolution.
(Tu dois avoir la possibilité de coller directement un bouton tweet sur ton blog, soit par HTLM dans la mise en page, soit par ton interface directos en questionnant le bazar, non ?)

Écrit par : MHPA | lundi, 16 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.