Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 20 septembre 2011

L'info made in Syria

Le papa de Hamed est sorti de prison.

C’est sans aucun lien avec l’action des Telecomix, c’est un truc qui se passe dans un bled syrien dont je ne vous dirais pas le nom, mais croyez-moi, les gens, ça fait du bien !

Après des mois passés à suivre la Syrie de plus ou moins loin, après les vidéos horribles, les tortures et les gamins à qui il manque aujourd’hui des ongles, la bonne nouvelle du jour en provenance du Moyen-Orient, c’est que le papa de Hamed est libre et en vie.

Ben tu sais quoi, lecteur ? Je suis contente et pas question de râler contre qui que ce soit aujourd’hui (oui, ça arrive une fois l’an, fais une croix dans le calendrier).


Comment j’ai eu l’info ? Comment des infos sortent aujourd’hui de Syrie en général ? C’est parce qu’une bande de génies (qui ne vont pas aimer ce qualificatif) a décidé d’aider le peuple syrien privé de liberté sur la toile. Aujourd’hui, ils leur permettent même de partager leur quotidien avec le monde ici http://tcxsyria.ceops.eu/ Bienvenue sur l’agence de news from the ground des Syriens en Syrie, courageux et (un peu)libres parce qu’aidés techniquement.

Toi, internaute, tu peux (tu dois) suivre l’actu par ce biais au quotidien. Tout cela a nécessité des semaines de boulot acharné et aujourd’hui, puisqu’aucun journaliste n’est sur place, les informations de terrains sont sur la toile…. Grâce à eux.

Il était une fois, les hackers

Chacun y est allé de ses idées, de ses bidouillages et de ses compétences, sous pseudo bien entendu, des fois qu’ils auraient besoin d’Aller à Alep un jour pour picoler de l’Arak ou manger du Tahina. Je rigole, mais techniquement, ils ont fait un truc super poussé.

Dans le même temps, ils rédigeaient un courrier expliquant aux Moustachus qu’Internet est surveillé et leur donnaient les moyens techniques de se protéger.

Les jours passent et une nuit, ils ont décidé de lancer le gros de l’opération. Sur l’IRC, il y avait des Syriens flippés, des gens qui passaient et repartaient, des espions qui posaient des questions et se faisaient bâcher et des teckos surmenés qui essayaient tant bien que mal, jour et nuit d’aider ces pauvres gens.

Soit dit en passant, c’est étrange, non, des gens qui mettent à disposition d’autres gens moustachus leurs moyens intellectuels et techniques ? Non, en fait, c’est pas étrange, c’est juste humain.

Et c’est pour ça que Hamed, ce matin, est venu partager sa joie sur l’IRC avec ses nouveaux amis jusqu’à ce que…

« Hey hey ! vous voulez une info ? Il y a un panzer sur la grosse route entre ma ville et cette autre ville !

- Et ?

- Et les militaires arrêtent toutes les voitures et tuent les gens »

???

« J’entends le bruit du panzer dans la rue, je dois partir. »

Aujourd’hui, en fait, je crois que je ne vais pas être sympa. Plus envie. Aujourd’hui, je vais passer à Hamed, à sa famille, à ses voisins, aux gens qui survivront dans sa rue… aux autres aussi.

Hamed est retourné, longtemps après, sur l’IRC. Il a donné signe de vie et de l’autre côté de l’écran, des types en mal de sommeil ont du se sentir soulagés.

Jusqu’à la prochaine alerte.

Commentaires

Merci pour cet article

Écrit par : Ysis | mardi, 20 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.