Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 30 juillet 2011

les liens de ce mois

Merci les coupaings2.0 !

54 sites ont fait des liens sur http://seteici.midiblogs.com depuis le début de ce mois et ça, c'est fichrtement gentil !


Partageons mon avis
Chez El Camino
La revue de Stress
Chez Homer
Les divagations NRV de cui cui fit l'oiseau.
100 000 V
A perdre la raison
Météo Mulhouse
Ce Que Je Pense ...
Lyonnitude(s)
Partageons nos agapes
Le Blog de Gabale
Je n'ai rien à dire ! et alors ??
Mon avis t'intéresse
blog de David Burlot
des pas perdus
Zette And The City
Fattorius
Entre Musique et Politique
Engagée
Ecume de mes jours
Chroniques d'un breton
Princesse101
Choblab
Margaud cuisine mais préfère diner en ville
Le Parisien Libéral
Carnet de notes de Yann Savidan
Les coulisses de Sarkofrance
Virginie B
Le coucou de Claviers
La Maison du Faucon
Le blog du modérateur
De tout et de rien, surtout de rien d'ailleurs
Bah !
Unhuman
Au comptoir de la Comète
Saint-Pierre-des-Corps, c'est où ça
Le grumeau
Ménilmontant, mais oui madame...
Chroniques d'une Chocoladdict
Répertoire de la Science Fiction
le blog de polluxe
Traqueur Stellaire
Alter Oueb
Ruminances
[Unhuman]geek
Du trASh et DeS bAiSerS!!!
Zikio
Les nouvelles de l'atelier
Le jour et la nuit
le blog d'une femme de sportif
Reservus'blog...
Les aventures d'Euterpe
Le blog du Planète SF

Liste générée à partir des infos du Top Blog Wikio par le Jegounotron

vendredi, 29 juillet 2011

Salut, l'artiste !

J'apprends à l'instant, chez Vallenain, le décès du Coucou. Plus de rébus incompréhensibles que je ne trouvais jamais ne viendront plus habiller mes dimanches...

jeudi, 28 juillet 2011

du consommateur au passeur d'info (MAJ)

J’ai cogité ces derniers temps et papoté avec une copine voisine de blog et je m’aperçois que j’ai changé de point de vue sur les consommateurs de l’info.

L’information, qu’elle soit télévisée, payante sur le web ou dans la presse papier, est pour certaines personnes un bien de consommation. Ce n’est pas mon cas.

Les patrons de presse, l’ont bien saisi, j’en parlais il y a quelques semaines, quelques moins maintenant, le temps passe bien vite, ma petite dame.

dskgate2.jpg

Je me disais à l’époque, que si les gens voulaient de l’info de qualité, ils devaient laisser les journalistes faire leur travail et acceptent d’attendre. Soit. Mais est-ce possible à notre époque ? A une époque où la rumeur se propage plus vite que l’info ? A une époque où les gens veulent tout et tout de suite ?

Et si c’était à nous, journalistes, de nous adapter ?

Partons du fait que :

- Les gens ne changeront pas, ils continueront d’ouvrir la bouche et consommer tout ce qui passe.

- Ça va encore accélérer.

- Les patrons de presse ne reverront pas leur budget rédac à la hausse, ils continueront de le faire baisser.

- Dans certains endroits, pas ou plus de journalistes parce que la situation politique ne le permet pas et ce sont les activistes qui prennent le relais av des bouts de ficelle.

Il faut peut-être prendre le problème à l’envers.

Et si on apprenait aux gens à sourcer, croiser, vérifier l’info ?

Après tout, on peut être un bon journaliste si on n’a pas fait science po, non ?

Bien entendu, l’urgence et la priorité vont aux terrains difficiles. Mais ne pourrait-on pas le généraliser , ça éviterait la circulation de rumeurs et autres dégueulis.

Alors on a du pain sur la planche, pas mal de boulot de vulgarisation, de partage, de formation, de transmission.

Après, je suis d’ac’ avec la coupine2.0 quand elle me dit qu’il y a un travail de vérification ultime, le cas échéant de validation ou correction à faire par des journalistes (des vrais, pas ceux qui brassent de l’air dans des éditos).

Et toi, petit lecteur, t’en penses quoi ?

Illustration ici.

mardi, 26 juillet 2011

drôle d'audience

Une petite histoire bien singulière que je n’ai pas eu le temps de vous raconter, prises par les manifs, le boulot, et un horrible week-end.

J’étais donc au procés du porno la semaine dernière, prête à prendre du son et livetwitter l’événement, bien positionnée au fond de la salle. Les dossiers se succédaient, les gens à la barre aussi. Rien de très transcendant.

Quand soudain trois avocats viennent s’asseoir à côté de moi.

blogillustre.JPG

Etrange, au fond de la salle. L’un d’entre eux me demande si ma clé 3G fonctionne bien et me rappelle qu’il est interdit d’enregistrer dans un tribunal. LA loi est la même qu’en France. Je papote en faisant profil bas. Jusqu’au moment où je lui demande s’il pourra me dire quand démarre le procès du filtrage de l’Internet.

« Evidemment, j’interviens. D’ailleurs, votre enregistrement pourrait m’intéresser…

- Vous êtes ?

- Je suis l’avocat qui…

- L’avocat de l’ATI ?

- Non, non, un des avocats qui a déposé la plainte… »

Ok…

Je fais encore plus profil bas. Il me parle de ses études en France. 

Prochaine étape, le 4 août, procés en appel.

lundi, 25 juillet 2011

Midiglobe

Les faits et personnes décrits
dans cette histoire sont imaginés.
Aucun lien avec la réalité
du monde dans lequel nous vivons
n’est à relever.

_DSC1349.JPGLundi matin, Ringo arrive chez Midiglobe. Comme tous les lundis, il fait un peu la gueule. Il a eu un mauvais week-end, ce qui n’arrange pas les choses. Il réajuste sa mèche avant de rentrer dans la salle de rédaction, autrement appelé le centre du traitement médical de textes. Il a mal au ventre.

Les collègues sont déjà là. Normal, Paul, Jonh et Mickael vivent tous à St jean de Védas. Jonh adore sa ville, d’ailleurs.

Paul, le plus jeune, est déjà en train de jouer à Angry Bird, Mickael lit le journal. Les pages sport, plus précisément. Ils sont quatre aujourd’hui, ils pourront faire une belotte. Pas facile, depuis les RTT de se retrouver tous ensemble.

Ils expédient plutôt vite le travail de la journée.

Le web, c’est plutôt cool, comme dirait Paul. Il dit souvent des trucs comme ça, Paul. Il joue au basket avec la poubelle. Ringo le rejoint. Ils rient. Quand soudain, le téléphone sonne.

Le téléphone, c’est pour commander les pizzas d’habitude. On n’est pas habitués, à Midibglobe, à l’entendre sonner. C’est Ringo, le plus courageux, qui décroche. Ce ne pouvait pas être pire que son sale week-end de toute manière.

lundi.JPG

A l’autre bout du fil, une mamie

Non, il n’ont pas gagné une pépéroni…

« Vous avez vu ce qu’il y a écrit ! c’est indigne du globe ! vilains ! »

Ringo regarde les trois autres d’un air interrogateurs. What the F****  ?

Le téléphone sonne de nouveau, cette fois-ci, c’est Mickael qui décroche : « Je ne comprends pas pourquoi il y a écrit ces choses sur mon globe… » Jonh, consultant ces mails en même temps, s’aperçoit que c’est aussi la déchéance épistolaires sur son écran.

Serait-ce un BabyGlobe qui aurait fait des siennes ?

Impossible ! Ce sont tous des vieux ou des passionnés de tir à l’arc.

Et pourtant…

riz.JPG

C’est Ringo qui a été chargé de relire le fameux billet. Déjà qu’il avait passé un week-end de merde, c’était le pompon !

Il y avait des liens vers des sites porno…

blogillustrz.JPGAprès, faut dire qu’il était sympa, ce billet, intéressant. Ca parlait de la censure sur le web, du filtrage qui sera peut-être mis en place en Tunisie. Il y avait des liens ers des textes, des billets, des explications… Pour une fois que Babyglobeuse prenait le temps d’écrire et de faire un truc un peu chiadé. Même s’il ne lisait pas en général… là, il avait bien aimé. Ca parlait de liberté, de neutralité du net. Censurer un billet qui parlait de la censure sur Internet… ? Faut dire qu’il s’est posé la question, le jeune.

Mais bon, il y avait quand même des liens vers des sites porno.

Alors il l’a retiré

Tout le reste de la journée, ils ont disserté autour de ce billet. C’est vrai, en fait, ils la kiffent bien, la baybyglobeuse, se sont même fait des fonds d'écrans avec ses photos. A force de lire quasi tous les jours, les merdes qu’ils écrivent tous, ils s’y sont attachés, à leur poul de champions. Ils ont leur chouchous, ceux qu’ils attendent parce qu’ils les font rire, ceux à qui ils se sont attachés.

Chez Midiglobe, dans le bureau au fond à gauche, y a des petites mains du web que l’on ne soupçonne pas et qui font un boulot utile. Le lendemain, le téléphone a sonné de nouveau. Cette fois-ci, ils ont décidé d’attendre l’heure de la traditionnelle commande de pizza pour toucher au combiné.

(oui, oui, il y a des endroits où ça existe encore, le téléphone fixe).

Il disait quoi le billet ? 

Suis-je sotte, j'allais l'oublier.... Bon, je vous fais la version édulcorée, hein... avec un bilelt tout à fait imaginaire et nouveau, cela va de soi.

Pour faire simple, une poignée d’avocats a eu la sympathique idée de demander à ce que l’accès aux sites pornos soit bloqué, demande validée par la justice mais réexaminée aujourd’hui en appel. La réouverture du dossier suspend la première décision du tribunal qui n’est autre que, purement et simplement, une décision de censure, condamnée d'ailleurs, par RSF.

La censure

 

forbiden.JPG

fb.JPGLa censure, en Tunisie, c’est lorsque tu te connectes sur le player de Canal+ tu ne peux pas regarder l’Effet papillon, émission d’information. La censure t’empêche aussi d’accéder à Facebook en https. C’est le petit message qui apparait quand tu cherches Le petit journal de Yann B. sur Google parce que t’as envie de rigoler… Oui, désolée, il y a beaucoup de C+, grâce à Internet, plus besoin d’attendre le mercredi soir.

cryptage

Ce n’est pas un film sur youtube (là, mamie, tu peux cliquer sans crainte) c’est juste la réalité de plein de gens qui vivent aujourd’hui dans des pays où le net est plus ou moins censuré. Alors oui, il existe des techniques de contournement, de cryptage de données. Avec les mêmes méthodes utilisées pour sortir des informations de Syrie, on peut accéder au contenu que l’on souhaite sur Internet.

C’est quand même un monde que dans un pays dont le peuple s’est battu pour être libre, que l’on en soit à essayer de nous vendre la censure sur le Web !

bogillustre.JPG

Ca me fait penser à ces avocats égyptiens qui voulaient il y a un an, faire interdire le livre Les mille et une nuitsSans succès, ouf !

Liberté

La liberté, on a tendance à l’oublier dans des pays où tout semble tranquille, acquis, en apparence, est un droit fondamental. La liberté, c’est aussi la liberté de se rendre où l’on veut sans être fiché en bipant avec sa carte de métro, c'est échanger, partager des données sans qu'elle soient interceptées ou volées par un tiers, c’est prier le dieu qu’on se choisit, c’est pas prier du tout, c’est être libre de choisir ses amis, etc... La liberté c’est aussi choisir où je veux, quand je veux, de me connecter sur mes sites préférés (celui de Melclalex, bien entendu, et celui où on m’apprend comment devenir une princesse), de me connecter sur des sites tout court (ou pas).

Alors lundi... évitez de mangger du riz.

parce que...

enfin, t'as compris, quoi.

 

dimanche, 24 juillet 2011

Dimanche, c'est...

Aujourd'hui, c'est week-end alors on ne va pas se prendre la tête, on la joue à la cool. 

A lire

Après une bone semaine bien mouvementée, il est temps d'aller lire au bord de la mer (sauf si tu es parisien, bien entendu). Lire quoi ? Laurent donne son conseil lecture, pour ma part, je t'en donne quelques uns par mais ne saurais que trop te conseiller d'aller faire un tour sur le site de mon éditeur préféré, si ça te tente de lire ma prose (oui, c'est bien, c'est pas cher et sympathique).

Sportif ?

Tu es plutôt sportif ? Direction les coulisses du tour de France avec des amis embarqus dans les cuisines d ela caravane. Aux fournaux ! (ooui, oui, on a dit c'est week-end, on ne force pas, ami sportif, on les regarde travailler).

des images ?

Tu aimes la photo ? tu as un côté ieux geek des camapagnes qui ne quitte pas son ordi ? Tu peux donc consulter mes premières photos de Tunisie, voire suivre l'actu, comme si tu y étais !

Bon dimanche !

 

 

 

samedi, 23 juillet 2011

coucou la France !

Un petit bonjour d'Hammamet au passage...

_DSC1422.JPG

 

 

 

 

 

 

 

_DSC1437.JPG

_DSC1439.JPG

 

 

 

 

 

 

la radio de l'été !

Il est fort, notre Lolo, il nous a fait un joli player pour la playlist des blogueurs... Voyez qu'n arrive à faire des trucs sympas quand on s'y met tous ensemble ! Puis ça permet de découvrir plein de trucs grâce aux coupaings 2.0 !

vendredi, 22 juillet 2011

Once upon a time, l'autocensure

Oui, elle remonte à loin, cette chaîne, les coupaings, mais ça y est je m’y mets.

En fait, je crois que je ne me suis jamais vraiment autocensurée. J’ai évolué et le blog à suivi… son nombre de lecteurs aussi, allant jusqu’à devenir tout autre que ce qu’il était au départ : un gribouillis destiné aux copains de Perpignan et Paris. Je parlais de mes chats, mes plantes et ma cuisine.

Lire la suite

mardi, 19 juillet 2011

Mardi, c'est s****lie

Je vous l’avais dit que ça sentait mauvais, la France.

Pas plus tard que la semaine dernière, d’ailleurs.

Si, si, souviens-toi.

Ca sent tellement mauvais que Cricri V. non, pas notre Cricri du Nord de Sète, hein, a décidé de nous pondre un texte de loi tout pile comme en Tunisie.

Pas besoin de passer par le tribunal, en France, on a l’Assemblée Nationale.

Lire la suite