Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 09 juillet 2011

Le 193e état !

Ca y est, le Sud Soudan a son état, ses frontières, son gouvernement.


blogillustre.gifBim, les frontières tracées lors de la décolonisation ! Non, ils veulent eux-mêmes les tracer et si ça chie eu peu au nord de ce nouvel état, pétrole oblige, c’est un beau pied de nez que les Sud Soudanais font à l’histoire.

Bim, le dictateur de Khartoum ! Bim, le président Tchadien et tous ceu qui s’opposaient à la création de ce nouvel état !

Bim, les cons ! (ça fait toujours du bien).

Même s’il reste des tonnes de choses à faire, en premier lieu instaurer une vraie démocratie. Ce n’est pas tout de créer un état, il faut ensuite composer avec un peuple, une République, une capitale, un peuple aux origines multiples.

Un peuple

J’espère vraiment que Dinkas, Nuers, Peuls s’entendront et créeront ensemble même si, à mon humble avis, c’est mal parti. J’espère qu’on arrêtera l’import de nourriture pour créer de véritables plans de développement de l’agriculture sur ces terres vides, jouissant toutefois de deux saisons de pluies. J’espère que ça créera de l’emploi et que ça fera enfin baisser les prix exorbitants de la nourriture. J'espère que le prix des loyers, ONG obligent, arrêtera d'augmenter.

J’espère que ça va être kiffant et qu’ils vont montrer au monde que ce 193e état qu’ils ont créé passera outre tous ces problèmes territoriaux et pétroliers. LA suite au prochaine épisode et bienvenue à ce nouvel état qu’est le Sud Soudan ! Une petite pensée pour les personnes rencontrées sur place.

Les commentaires sont fermés.