Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 24 juin 2011

Le Président et La Conquête

J’ai vu deux films en rapport ave la politique en l’espace d’une semaine. Deux styles différents mais autour de deux personnages bien singuliers.


Le président

Le Président, d’abord, documentaire sur la dernière campagne de Georges Frêche, le décédé ex président de la région Languedoc. Rien à dire.

president.JPG

J’y ai reconnu celui qui j’ai coisé au hasard de reportages et conseils d’agglo il y a quelques années. Egal à lui-même, beau travail du documentariste. A moitié barjo, mais visionnaire, caractériel mais humain, acteur, avec un côté Louis XIV entouré de sa cour.

J’aime bien le clin d’œil d’Yves Jeuland qui s’arrête parfois sur l’équipe de campagne, la solitude des accompagnateurs, mais aussi leurs moqueries.  Le top du top restent la scène du yaourt et celle du SMS secoué dans la voiture. Des moments de vie. Des instants qui nous rappellent que le bonhomme, tout politique et haut placé qu’il soit, reste un bonhomme, justement.

Sa tragique fin nous l’a montré. Je vous renvoie chez Gabale pour avoir sa vision des choses. Parce que même s’il parle mal des journalistes, je l’aime bien, moi, Gabale.

La conquête

conquete.JPGC’est très drôle parce que j’avais fait un twitt lapsus en écrivant à notre ami blogueur « je vais regarder la conquete » alors que je me posais devant le Président. Voilà pour le joke.

Il s’agit là non pas d’un docu mais d’un fade copier-coller romancé de faits d’actualité. Si vous suivez le infos, vous n’apprendrez rien. Voire, vous aurez un vieux gout de déjà vu face à l’écran. En mois bien. Seule l'actrice qui joue Cécilia Sorkozy est convaincante.

Ce qui me fait cogiter c’est la date de sortie de ce film. Une fois que le DVD va arriver, on sera en plein milieu dde la campagne des présidentielles et , par le plus grand des hasards, on parlera de Nicolas Sarkozy, en pleine campagne, sans décompter le temps de parole puisqu’il s’agira de commenter un film et non de parler des futures présidentielles. Sont forts, ces communicants !

Commentaires

J'ai chroniqué la Conquête il y a quelques temps (http://www.variae.com/la-conquete-defense-et-illustration-du-sarkozysme/). Pour moi c'est de la propagande pure et simple ...

Écrit par : Romain / Variae | vendredi, 24 juin 2011

bonne analyse

Écrit par : isa | vendredi, 24 juin 2011

Merci Romain, pour ce lien !
si j'avais su, je l'aurais mis dans le billet. Par contre, quel est ton sentiment vis à vis du timing de la sortie du DVD ? ça ne te parrait pas louche ?

Écrit par : Ju | vendredi, 24 juin 2011

Absolument d'accord. Patrick Rotman le réalisateur est un pote de Carla ... rideau.

Écrit par : Romain / Variae | samedi, 25 juin 2011

Les commentaires sont fermés.