Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog


lundi, 13 juin 2011

Syrie, une guerre civile ?

Je me souviens avant de partir en Syrie, j’avais compulsé mes dictionnaires en me demandant si, sur place, il me faudrait parler de révolte, de révolution ou d’insurrection. On était au mois de mars et je ne savais pas sur quoi/qui, j’allais tomber. Je ne savais même pas qu’il y avait des partisans d’Assad puisque la presse internationale, alors, n’en parlait pas. Il m’a fallu attendre d’être au Liban et de lire l’Orient le jour, un modeste journal francophone, pour l’apprendre. Révolte ? Révolution ? Insurrection ? Je ne voulais pas faire d’impair à l’antenne ou dans un papier.


Aujourd’hui, tant on voit défiler d’articles sur nos réseaux, je me pose de nouveau la question. Je suis allée faire un tour sur le Larousse en ligne.

blogillustre.jpg

Révolte

Action menée par un groupe de personnes qui s'opposent ouvertement à l'autorité établie et tentent de la renverser : Fomenter une révolte.

Attitude de quelqu'un qui refuse d'obéir, de se soumettre à une autorité, à une contrainte : Être en révolte contre ses parents.

Sentiment violent d'indignation, de réprobation : Exprimer sa révolte contre la guerre.

Révolution

Changement brusque et violent dans la structure politique et sociale d'un État, qui se produit quand un groupe se révolte contre les autorités en place et prend le pouvoir.

Les forces révolutionnaires, le pouvoir issu de ce changement : La victoire de la révolution.

Changement brusque, d'ordre économique, moral, culturel, qui se produit dans une société : Une révolution dans la peinture.

Si je comprends, pour arriver à la révolution, il faut que la révolte ait abouti à des changements… Ce n’est pas encore le cas en Syrie.

 Insurrection

Action de s'insurger, de se soulever contre le pouvoir établi pour le renverser : L'insurrection de février 1848.

Ah, on est pas mal, non ?... mais il manque le rapport de force avec les pro-Assad.

Et puis j’ai cherché un autre mot

Je ne l’ai pas trouvé sur le Larousse en ligne. J’ai cherché sur Wikipédia, et avec effroi…

Guerre civile

Une guerre civile est la situation qui existe lorsqu'au sein d'un État, une lutte armée oppose les forces armées régulières à des groupes armés identifiables, ou des groupes armés entre eux, dans des combats dont l'importance et l'extension dépasse la simple révolte ou l'insurrection.

(...)

Pour être considérées comme « guerre », les hostilités doivent atteindre un certain degré d’intensité et se prolonger un certain temps. Ces deux critères permettent de distinguer la guerre civile des « troubles intérieurs » qui peuvent se caractériser par des actes de violence similaires mais qui ne présentent pas les particularités d’un conflit armé (émeute, insurrection, répressions, luttes de factions entre elles ou contre le pouvoir en place, par exemple).

(...)

L'origine d'une guerre civile peut être de toute nature : ethnique, religieuse, communautaire, sociale, économique, une autre guerre, politique, idéologique ou encore territoriale. Particulièrement dans ce dernier cas, une guerre civile pourra être considérée comme une guerre d'indépendance si elle a pour objectif la lutte contre une domination coloniale ou une occupation étrangère.

 ...

Welcome in Damascus.

http://www.infowar-monitor.net/2011/05/7349/

Commentaires

Puis-je suggérer
Chienlit ,
Jacquerie ,
Malandrinerie ,
Criminalité de Grand Chemin

Écrit par : x | lundi, 13 juin 2011

Si c'est justifié...
(désolée de publier si tard mais j'étais occupée !)

Écrit par : Ju | mardi, 14 juin 2011

Les commentaires sont fermés.