Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 25 mai 2011

Chez atlantico une fille = un géranium

Cela m’étonne que dans la TL, personne n’ait relevé cette horreur !

In s’agit d’un article sur Atlantico dans Libé. Vogelsong est pourtant assez franc tireur avec eux, Guy est un as pour relever les petites phrases. Mais là, personne pour rebondir. C’est donc dans le train reliant Paris à Montpellier que j’ai ouvert mon Libé du jour  et que je suis tombée sur cette infamie.

"On cherchait des filles"

Non, il ne s’agit pas juste du papier sur Atlantico, ce serait trop facile. Mais des propos, rapportés par Nicolas Cori (à qui je fais confiance) dans cet article titré Atlantico, étrange machine à scoops. On passe sur le décor, l’affaire DSK, vous vous en doutiez, et on arrive à la 5e colonne où Jean-Seb Ferjou, co-fondateur et principal actionnaire du site, parle de Tristane Banon et du fait qu’elle bosse pour le site : « On cherchait des filles pour ne pas avoir que des contributeurs masculins. Et au moment où je l’ai rencontrée, j’avais totalement oublié l’histoire avec DSK. »

???

Non, lecteur, tu ne rêves pas. Moi aussi, j'ai relu plusieurs fois cette phrase.

C’est ce qu’on appelle la discrimination positive chez Atlantico ? Prendre une fille parce qu’il faut une fille ?

Ca va certainement plaire à Olympe.

Jean-Seb, as-tu (je ne vouvoie que les gens que je respecte) comblé ton quota de noirs ? d’homos ? de gens pas chauves ? de jeunes ? de rouquins ? J’ai peut-être des amis à te présenter, le cas échéant.

Si besoin d'autre plantes vertes, peut-être aussi, n'hésite pas à faire signe.

Ce qui est tristement drôle, c’est qu’en refermant le journal, en 4e de couv, on a le portrait de Caroline de Haas, féministe. 

Sont forts, chez Libé. Et non, lecteur, tu te debrouilleras pour trouver le site pas question que je leur fasse un lien.

Commentaires

c'est qu'il y a longtemps que je ne lis plus Libé. par contre l'article sur Caroline HAAS je voudrais bien le récupérer parcequ'apparement il y a matière à causer

Écrit par : olympe | mercredi, 25 mai 2011

envoie moi ton adresse par mail, je t'envoie les deux articles par la poste.
Tu ne dis rien su le fond. Ca ne te choque pas, ces propos ?

Écrit par : Ju | mercredi, 25 mai 2011

J'ai lu le papier sur CdH.
et il m'a laissé sur le cul.

Écrit par : David Burlot | jeudi, 26 mai 2011

Quel papier de De Haas ?

Sinon Ju je te trouve un peu dure : il m'arrive souvent, par exemple quand j'organise des débats, de me dire "merde faut des filles", si je ne trouve QUE des intervenants masculins. Je me le dis dans le sens "y a forcément des filles qui peuvent parler sur la question, fais un effort pour en trouver" et c'est plutôt positif comme démarche, je trouve.

Écrit par : Romain / Variae | jeudi, 26 mai 2011

Pareil, je te trouve dure. C'est au contraire honnête que de dire tout haut la nécessité d'avoir des contributrices, afin de relever le niveau du site et d'obtenir un point e vue élargi sur les infos qu'il émet... je pense que malgré tous les efforts, parfois, à l'écrit, les mots ne passent pas, et sont sujets à l'interprétation.

Écrit par : Homer | jeudi, 26 mai 2011

Le portrait en 4e de couv.
Romain, a lire tes écrits, tu es quelqu'un qui cogite, qui s'interroge, qui a envie de faire bouger des trucs, etc..,
Trouves tu normal, dans une société où 50% des habitants sont des habitantes, de ne penser au premier coup, qu'à des intervenants masculins pour tes confs ?
C'est un truc qui me choque perso.
Pourquoi ne pas se dire : je prends des intervenants qui maitrisent et qui sont bons. Perso, je m en fiche que ce soit des hommes ou des femmes, dans une conf, j ai envie d' entendre les meilleurs. Je ne suis pas pour placer des femmes partout juste parce qu il en faut.

Écrit par : Ju | jeudi, 26 mai 2011

Homérique, t es mignon, mais t'es tu interrogé sur pourquoi il n'y avait pas de nanas dans la team de départ ? C est affligeant.

Écrit par : Ju | jeudi, 26 mai 2011

Vous vous trompez tous ; ce qui interresse Atlantico, c'est pas d'avoir une paire de nichon sur la photo de la team, mais un point de vue féminin dans les contributions.

Le hasard aurait pû faire tomber la chose sur un manque de point de vue homo, prolo, coco, et pirouette ^^

Nb: ils sont pas nombreux à Atlantico, c'est pas comme si on dénonçait un manque de parité à France 3.

Écrit par : Olivier D. ze kat | vendredi, 27 mai 2011

Les commentaires sont fermés.