Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 03 mai 2011

Easy bloging

Il y a fort fort longtemps (oui, avant le mariage princier où Yann représentait l’ensemble de la blogosphère française) je disais à Marc au détour d’un twitt que le lecteur de blog veut du « easy ».


Non pas qu’il soit bête, loin de là, ton lecteur de blog mais comme Nicolas Dublog a pu le constater il y a peu, ce ne sont pas les billets les plus travaillés qui sont le plus lus ; Les plus longs non plus d’ailleurs.

C’est en fait une histoire de lisibilité

(quand je te disais lecteur, que je faisais des billets de plus en plus sérieux…)

Ton lecteur de blog, ce n’est pas comme quand il achète le journal, il ne dépense pas un centime alors il ne s’attend pas à lire du Tolstoï. Et si ça ne lui plait pas, clic clic en haut à droite (ou à gauche, c’est selon que vous soyez riches ou pas) et il passe à autre chose.

C’est facile, de passer à autre chose, ça l’est moins quand on a dépensé des kopecks.

Ton lecteur, il aime bien quand il n’a pas à rester trop longtemps devant son ordinateur. Parce que oui, contrairement au papier, ton écran lui fait mal aux yeux. Et non, je ne te parle pas du type dans on bureau qui n’a un peu que ça à faire de son temps de travail.

Ca, c’est toi, blogueur

Pas ton lecteur.

Ton lecteur, donc, il a se fatiguer plus vite que le lecteur papier.

Ton lecteur peut te lire n’importe où aujourd’hui, c’est une bonne chose, mais ça implique qu’il peut se faire bousculer, discuter, être interrompu par un appel téléphonique. Il n’est pas religieusement posé dans son salon à perdre une demi heure pour toi.

Range ton égo

Ce qui implique qu’il faut faire court. Attention, faire court ne veut pas forcément dire faire léger ou faire bête. Juste, ne le noie pas sous des pré- et pro- positions, des virgules, des phrases à tiroir à n’en plus finir.

Tu n’es pas Proust.

Et si tu étais Proust, ça fait longtemps que tu aurais été repéré et récupéré par le grand marché du livre.  C’est Rubin qui sait évoquer des sujets graves et sérieux en quelques lignes. Assez bluffant, son blog. Toi tu es blogeur et tu envisages d’ouvrir une deuxième bière en rédigeant ton billet. Tu as bien raison. Mets m’en une, je reste un peu pour te faire la cosette.

Ton lecteur n’aura pas mal aux yeux, donc.

Il aura envie de continuer parce que ton billet aura un rythme intéressant et, cerise sur le gâteau, pas la peine de lui raconter ce qu’il peut voir. Parce que oui, toi, tu peux faire mieux que le journal papier.

Oui, toi !

Ton avantage c’est que tu peux tout faire alors fais toi plaisir ! utilise la vidéo, le son… un clic clic est moins fatiguant que de lire un billet de blog.

C’est malheureux mais même si ton lecteur n’est pas con, n’oublies pas qu’il vit avec une zapette à la main, qu’il consomme à tout va, qu’il se crêve au boulot et rentre le soi fatigué, qu’on vient de lui piquer des années de retraite avec lesquelles on va payer un gynéco pour le Monarque de poche, qu’il se tape des trajets en métro le matin, qu’il rentre tard et qu’il est stresser.

Ton lecteur, il a juste besoin de décompresser.

En fait, ton lecteur, faudrait lui dire merci des fois. Parce que lire, ça le fait ch… et c’est bien parce qu’il te kiffe qu’il est là.

Merci, toi.

Commentaires

hummm easy bloging... si le blogueur commence à se "plier" aux exigences de son lecteur... ce n'est plus du bloging... c'est autre chose.

Comme si Coltrane s'était plié à l'attente de ses fans... il n'aurait jamais fait Giants Steps, Impressions, interstellar space... jamais nous n'aurions eu des concerts comme Live in Japan.

En même temps, je connais peu qu'on puisse comparer à Coltrane mais pour moi ça part de la même problématique...

Écrit par : marc vasseuur | mardi, 03 mai 2011

oui mais le souci c'est que tu peux écrire ce que tu veux sur ton blog, si ce n'est pas lu, ça sert à quoi ?
parce que le but à la base, c'est quand même d'etre lu, non ?
ah Coltrane ! tu connais ma passion pour ce type !

Écrit par : Ju | mardi, 03 mai 2011

Très bon et très juste billet...

Maintenant je suis Marc sur un point. Considérant que le blog est d'abord mon plaisir à moi, j'essaie d'abord de me satisfaire. Et me lisent ce qui sont satisfaits, tant pis pour les autres.

Après, c'est vrai que Rubin est excellent dans les cours billets qui disent beaucoup. Et c'est vrai que dans la plupart des cas, le lecteur de blogs ne vient pas dans nos antres pour se faire emmerder ou recevoir des leçons... Décompresser c'est bien aussi.

J'aime bien ton billet (et ta vision du blog). Bonne journée à toi

Écrit par : falconhill | mardi, 03 mai 2011

biensur tu te fais plaisir, en choisissant tes sujets, en ayant ton style propre, etc...
mais comme je reponds à Marc-double-U (cf son comm) si personne ne te lis, tu peux te la secouer dans le vent, le train passera et les vaches resteront assises.
par contre, si t'as des gens qui lisent, qui commentent et avec qui tu debats, c'est tout de suite plus intéressant, non ? Je ne vois le blog que sous l'angle collectif.

Écrit par : Ju | mardi, 03 mai 2011

Pas mal vos propos chère auteure. Disons, que nous tous "on" fait ce que l'on peut, pensant que c'est ce que l"'on" veut. Comme jadis devant la page blanche, quand la doute faisait écran, avec juste le temps en moins.

Écrit par : Martinke | mardi, 03 mai 2011

Merci pour le compliment ! Mais je dois te faire une confidence : souvent, je fais court plus par manque de temps que par effet de style ou par tactique...

Tu me diras, ça tombe bien : le lecteur aussi manque de temps. ;-)

Écrit par : Rubin | mardi, 03 mai 2011

@rubin t'es en train de devenir une idole de la génération, zapette, mec !
plus serieusement, oui, chacun fait comme il veut et surtout comme il peut avec une prise en compte des contraintes qui l'entourent. apres, t'es un gros partageur de liens et de connaissance, c'est ça aussi qui fait que c'est bien.
@Martinke a la difference de la feuille blanche, le blog est publié et lu par tous. Ta feuille, tu la feras lire, ou pas, seulement aux gens dont tu souhaites qu'ils la lisent.

Écrit par : Ju | mardi, 03 mai 2011

Ju là où tu te trompes, c'est que dans tous les cas... personne ne lit les blogueurs :).

Fais le ratio lecteur de blog/lecteur de média connus.... ça va te foutre le bourdron ça doit être 1 pour 100.000 à de très rares exceptions:) sans compter que très souvent ce lecteur va lire plus ou moins les mêmes blogs. Donc en cumulé, ce n'est vraiment pas folichon. Donc on écrit pour soi, pour son chat

Écrit par : marc vasseuur | mardi, 03 mai 2011

"utilise la vidéo, le son… un clic clic est moins fatiguant que de lire un billet de blog."

A voir : les professionnels de la comm web te diront que les gens préfèrent lire du texte que regarder des vidéos. Parce qu'internet c'est l'expérience du temps libre et maîtrisé, alors qu'une vidéo, c'est le temps contraint.

Écrit par : Romain / Variae | mardi, 03 mai 2011

@Marc, merci d'avoir de l'humour !
tu sas, un mec qui a un blog sur le cyclisme lu par une poigne de passionnés, c'est déja u blogueur qui écrit pour etre lu. Pas la peine d'avoir des millions de lecteur pour revendiquer d'être lu.
@Romain tiens, intéressant ! t'as des études là dessus.... si oui, mail mail mail, ca m'intéresse.

Écrit par : Ju | mardi, 03 mai 2011

D'accord avec Romain.

Sinon, billet très juste. Il faut penser au lecteur et ne pas croire qu'il va aimer directement ce que vous faites.

Écrit par : Nicolas | mardi, 03 mai 2011

"on" aimerait bien être lu, mais souvent un blog est plus confidentiel que la feuille blanche de nos ancêtres ;)

Écrit par : Martinke | mardi, 03 mai 2011

@Nicolas, merci
@Martinke ca dépend... toujours si tu la montres, cette feuille ou non

Écrit par : Ju | mardi, 03 mai 2011

Les commentaires sont fermés.