Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 12 avril 2011

L'économie de la gratuité de môa

Ce week end, j'ai reçu coup sur coup, trois propositions de sites et/ou blogs me demandant de collaborer avec eux, le plus sympathiquement et gracieusement du monde. Sont sympathiques, les gens, mais deux des sites, parce que oui, je suis allée voir, quand même, véhiculent des idées et des pensées de gauche.
Ah bah, c'est du joli, ma bonne dame. Tu me vois venir ?
Ecrire, c'est ma profession (et si tu cliques sur ce mot barbare, tu en verras la définition, merci Larousse) et ce, depuis 10 ans. J'ai donc décidé d'écrire à ces gens, le même mail de réponse.
Bonjour monsieur
merci tout d'abord de l'intéret que vous portez à mon blog.
Je trouve cela très gentil de votre part.
Toutefois, je me vois obligée de vous répondre par la négative. Je suis journaliste, j'écris aussi des nouvelles et mon blog est pour moi une source d'amusement et de distraction.
rien de sérieux.
Quand j'écris pour d'autres, qu'il s'agisse de la presse papier ou de pure players, ça s'appelle un travail puisque l'écriture est mon métier... et dans le sympathique monde où nous vivons, tout travail mérite salaire.
Donc collaborer, pourquoi pas, mais seulement s'il s'agit de publications rémunérées.
En vous remerciant de l'intérêt que vous portez à ce blog,
Julie Gommes
Je parlais, il y a peu avec Nico des stages qui s'enchaînent, du statut d'autoentrepeneur... et de plein de trucs que SebMusset pointe du doigt et il a bien raison.
Il est facile de dire non, facile de demander ce à quoi on a droit, en matière de santé, d'assurance, de droits au chômage et la retraite.
Il suffit juste de le vouloir.

Commentaires

Pas tout à fait d'accord avec toi : pas si facile de dire non quand t'as un loyer à payer et que tu n'as pour seules alternatives d'autres contrats précaires ou des CDI sous-payés... N'oublions pas que le rapport de force est en faveur du patron, pas du demandeur d'emploi !

Écrit par : nobr_ | mardi, 12 avril 2011

Assez d'accord avec commentaire précédent, Ju, c'est de moins en moins facile de dire non.
Mais en tout cas oui au courage de dire non, dès que cela s'avère nécessaire.

Écrit par : MHPA | mardi, 12 avril 2011

Oui mais comment on paie un loyer avec un stage non rémunérés ou en laissant gratuitement sa force de travail et sa propriété intellectuelle ?
Ce que je dis c est qu il faut dire non qu GRATUIT

Écrit par : Ju | mercredi, 13 avril 2011

C'est pareil les gens qui dans les dîners, si il y a un avocat lui demande des conseils juridiques, un médecin un diagnostic ou à moi des conseils de déco. déjà que ça me gonfle,faut vraiment me payer (cher!) pour que j'en donne. :))

Écrit par : marion devineau | mercredi, 13 avril 2011

Les commentaires sont fermés.