Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 11 février 2011

Charlie en Egypte

Où est Charlie ?

 

charlie 2.jpg

Avouez que la ressemblance est frappante ! Manque plus que le chapeau ! J’ai donc été interviewée sur la question égyptienne par Philippe Sans et si tu clique sur l’image que j’ai volé à El Camino, lecteur, tu auras droit à la vidéo. Faut attendre un peu plus de 8 minutes. De quoi Ravir JosianeJ.

charlie.jpg

Plusieurs personnes m’ont dit que je n’avais pas répondu sur els Frères. Pas faux, mais il s’agissait d’une question de timing, on me demandait de faire court. La constitution va être, comme l’annonçait Moubarak hier soir, amendé pour que d’autres personnes puissent se présenter. Les Frères, Baradeï… why not.

Les Frères

Mais les Frères ne travaillent pas pour aujourd’hui ni demain d’ailleurs. Ils travaillent pour l’éternel. Ils grattent peu à peu des sièges et s’insinuent via l’argent et l’aide de manière plus déguisée dans la société, ils grignotent et font bouger les consciences et tant pis s’ils n’ont le pouvoir que dans vingt ou trente ans… Ils ont le temps.

Alors oui, ils pourront se présenter sous leur étiquette plutôt que de faire sans et de se rallier au groupe FM une fois qu’ils sont élus.  Ce qui me fait le plus peur est que ça reparte aujourd’hui, que l’armée tire dans le tas.

Et si c’était voulu ?

Après tout, Personne ne voulait de Gamal, l’armée qui est un pays dans le pays, n’a connu que des généraux depuis Nasser et là… Gamal est un économiste, un mec qui a fait des études en Angleterre. L’armée est un pays dans le pays. Riche, avec des armes, avec un nombre conséquent de fonctionnaires qui donnent des consignes, suivez mon regard.

C’est Soleiman que l’armée voulait comme candidat.

C’est pour ça que quand l’armée ne savait pas trop où se positionner, Moubarak l’a pris comme vice président, histoire de s’attirer les faveurs et surtout la protection de l’armée. Reste à savoir comment ça va tourner. L’article 82/84 de la constitution dit que le peuple a 60 jours pour organiser de nouvelles élections si le président saute. 60 jours c’est très court quand on n’a pas de leader.

Parce que oui, c’est bien beau de faire la révolution, je suis de tout cœur derrière eux et derrière mes amis qui participent. Mais comme Latifa me le faisais remarquer (l’élève a dépassé le maître), il n’y a pas de LEADER. Après presque trois semaines de mouvement, après tous ces regroupements, rien de constructif n’est prêt et personne ne sort du lot.

Deux choses l’une, donc.

Soit tout arrive très vite et Soleiman prend le pouvoir avec l’aide de l’armée et le sang coule, soit le changement de leader n’aura lieu que dans quelques mois, à la date normale des élections et là, soit l’opposition se constitue en vrai collectif structuré avec des idées et leaders, soit l’armée ou les FM qui sont déjà structurés, feront un bond en avant.

Il ne faut pas kiffer la révolution juste parce que c'est la révolution. Prenons du recul et cogitons. Une révolution qui ne donne rien parce qu'elle n'entraîne aucune vision collective, aucun idéal mis à part l'envie de changer de chef, est une révolution inutile, une insulte aux morts.

J'en profilte pour saluer le copain Heydi qui, après le boulotn part tous les soirs place Tahrir, les bras chargés de vivres pour nourir, soigner et aider les gens sur place. Il fait partie de ces rares Egyptiens Uper Class qui ne restent pas bien au chaud derrière les murs sécurisés de leurs beaux appartements.

Commentaires

D'accord, la situation est un peu comme l'océan, on flotte dessus mais on ne voit jamais la côte.
Et en plus, personne pour ramer.

Écrit par : Mike hammer papatam andropov | vendredi, 11 février 2011

e fait t'en as plein qui rament, avec beaucoup de bonne volonté en plus... seulement ilsraent dans tus les sens demanière un peudésordonnée. et pendant qu'ils se fatiguent, Soleilman se rapproche de la côte.

Écrit par : Ju | vendredi, 11 février 2011

Moubarak a réussi a se rendre indispensable en 30 ans, le temps de sa dictature il a detruit tout les concurrents politiques, il sait que si il tombe c'est le chaos quasi assuré.

Écrit par : El Camino | vendredi, 11 février 2011

Surtout il a taillé nue constitution rien que pour lui et sa famille... ses proches.
Jespere sincèrement qu'ils arriveront à quelquechose pas pire que lui.

Écrit par : Ju | vendredi, 11 février 2011

voila il est parti ! champagne (y en a pas ici,on se contantera d'une stella) demain est un autre jour !

Écrit par : josianej | vendredi, 11 février 2011

Ça y est, il est parti, le plus dur est à venir, je rêve de voir la Tunisie et l'Egypte avec une vraie démocratie qui tourne le dos à l'Iran.
Et encore merci pour le lien :)

Écrit par : El Camino | vendredi, 11 février 2011

J espère surtout que l armée ne restera pas a la gestion. Sinon c est remplacer un pouvoir militaire par un pouvoir militaire.
Donc ne rien changer.

Écrit par : Ju | vendredi, 11 février 2011

@Josiane
connaissez-vous si mal l'Egypte???
Il est resté où il réside habituellement,.... Sharm al Sheikh
Maintenant c'est Souleiman qui doit partir

Écrit par : mo | vendredi, 11 février 2011

Ju ....c'était pas mal les réponses à FR3 Montpellier....mais il manquait la conviction de celui qui est sur le terrain (lol)
mais bon.....maalesh

Écrit par : mo | vendredi, 11 février 2011

@Mo sica se trouve il fait trempouille dans la piscine.
pour le reste, que oui, j'aimerais en être ! quand on 'a dit, au Soudan, que jene pouvais pas rentrer chez moi,j'en menais pas large, quand j'ai été condamnée à rester un temps en FRrance, pareil

Écrit par : Ju | vendredi, 11 février 2011

Les commentaires sont fermés.