Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 31 janvier 2011

Khartoum, des manifs

Ce matin, je suis allee faire un tour a l universite de Khartoum, la publique. tres beau campus. cet aprem, il y aura de grosses manifestations par la bas.


La bibliotheque est le symbole de l universite, un beau batiment rempli de tresors. les singes cohabitent avec les eutudiants, entrent dans les classes.

Les facs sont les lieux des manifs parce que la police n a pas le droit d entrer sur les campus. l universite est donc le seul lieu ou les jeunes peuvent eviter les coups meme si en pratique, hier aprem ca a ete tendu du cote d'oundouman, ilos ont ete frappes.

l universite est aussi un formidable lieu ici, de debat. L apres midi, quand les surveillants partent, des gens parfois venus de l exterieur investissent le campus et poussent les jeunes au debat. Ca parle Sud, ca parle Darfour, etc... On a donc des etudiants issus de milieux modestes, qui vont a l universite publique, qui, en plus d etre eduques, sont capables de debattre, analyser et... pourquoi pas bouger.

en tout cas, elle fait plaisir a voir, cette jeunesse soudanaise !

Les manifs concernent la vie chere, cest la folie ici pour le petit peuple. les petites bouteilles d eau sont passees de 1 livre a 1,50 livre, soit +50% les trajets en bus qui etaient a 40 ou 50 centimes avoisinent les 60 et quandd on sait qu il faut plusieurs bus donc plusieurs tickets pour se rendre au travail... on comprend le mecontentement du Soudan modeste.

L essence aussi, bien entendum augmemte. Vous l aurez compris, ceux qui ont des salaires avoisinant les 100 dollars ont aujourd hui beaucoup de mal. Ca a augmente depuis quelques jours...

Qu est ce que cela va donner dans les prochains ? on n est pas a l abri d une coupure internet non plus donc je risque de vous lacher en cours de route. ici tout se monte par facebook au niveau des manifs, twitter est moins utilise.

comme le disait Rimbus, apres Le Cairem cela va-t-il chauffer a Khartoum puisque ca pete partout ou je passe ? Je vboudrais rappeler que je n en suis pas a une premiere, mon cher rimbus puisque la premiere foius que les jaunes avaient pris l aeroport de Bangkok sur les coups de 7 ou 8 h le matin, j avais decolle dans le meme aeroport, vers 6h du mat, direction la France puis la Roumanie. la prise de l aeroport avait ete le declancheur des premiers affrontements... Je dis ca, je dis rien... 

sachez donc que j arrie a Paris jeudi sur les coups de 13h30.

Je dedie ce billet au salopard d inventeur du clavier Qwerty

Commentaires

je n'ai pas oublié ce dernier évènement !

Écrit par : isa | lundi, 31 janvier 2011

Le clavier qwerty a bon dos ! Reviens entière et pas dessoudée ..

Écrit par : artgoutlong | mardi, 01 février 2011

Puisque tu viens en France, cela veut-il dire qu'une révolte est à prévoir ?
Debout ! les damnés de la terre !
Debout ! les forçats de la faim !
La raison tonne en son cratère,
C’est l’éruption de la fin.
Du passé faisons table rase,
Foule esclave, debout ! debout !
Le monde va changer de base :
Nous ne sommes rien, soyons tout !

Écrit par : rimbus | mardi, 01 février 2011

c est parti !
c est vrai que mis a part la Syrie, j ai presque tout bon en petit guide de la revolte.
Le Liban, ca va venir, cest juste que ca prend un peu de temps...
plus serieusement ca a de airs de debut de chaos mondial cette histoire, non ? des prix qui augmentent, des gens qui ont faim...

Écrit par : Ju | mardi, 01 février 2011

Les commentaires sont fermés.