Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 27 décembre 2010

Le Noël des consommateurs

Ici en Egypte, le Noël des Chrétiens est le 7 janvier, du moins sur le calendrier. Les Musulmans ne sont pas censés le fêter puisque la naissance de Jésus n’existe pas dans leur conception du monde.

20071226CocaSantaClaus.jpg

Or, ce week-end, je fus très étonnée de voir comment ça se passait. Je vous parlais il y a un an des Père-Noël accrochés aux balcons dans le quartier de Dokki. Cette année, je suis super étonnée de voir que tous les égyptiens de mon entourage, Chrétiens ou Musulmans, d’âges variés, de classes sociales différentes, etc. ont fêté Noël, offert des cadeaux aux gamins. Les uns remettant le couvert en janvier, les autres ayant commercialement inclus la date de naissance de Jésus dans leur planning de l’année.

On m’a soufflé à l’oreille que chez les orthodoxes, ailleurs dans le monde, se serait la même chose.

Loin des valeurs et des vrais traditions de Noël, attendons quelques années de voir ce que va donner ce monde perdu. Le consumérisme a remplacé la culture, les traditions. Justement, en attendant, vous pouvez aller lire par là où on vous parle de surconso de temps en temps.

 

Commentaires

Mais le consumérisme ici : n'est-il pas aussi et avant tout une occasion de fête et de rapprochement des familles et des amis, un moyen de faire plaisir autour de soi et à soi-même ?
Un moment dans l'année où les haines, les querelles entre religions et le racisme s'atténuent, le temps d'une semaine .. C'est toujours ça de pris !
Vive le consumérisme dans ce cas ! (lequel fait vivre des chocolatiers et les ostréiculteurs, et les marchants de jouets cela dit en passant)

Et aux musulmans il manque un personnage fédérateur et amusant, le mythologique transposé au moderne Père Noël !

Écrit par : artgoutlong | lundi, 27 décembre 2010

oui mais la différence c'est qu'ici la religion est tres marquée et les gens vont faire la fete ou pas le 7 janvier. la faire le 25 décembre, c'est finalement soit contraire a leurs principes soit un doublon. et c'est en aucun cas une occasion de retrouvailles, famille, etc..., c'est juste acheter qqch et le donner à quelqu'un, on est loin du vrai esprit de Noël. En egypte, le chocolat est un luxe et tu ne trouves pas d'huitres.
Pour le reste, les musulmans ont le muezzine qui les rassemble plusieurs fois par jour, même de nuit au moment d ela prière.

Écrit par : Ju | lundi, 27 décembre 2010

Fut un temps où le Papa Noël était une enseigne publicitaire fumeuse :

http://artgoutlong.tumblr.com/post/2468347928

Écrit par : artgoutlong | lundi, 27 décembre 2010

pas mal !!
elle va bien avec ma coca cola

Écrit par : Ju | lundi, 27 décembre 2010

le 25 déc est le noel des coptes catholique et le 7 janvier celui des coptes orthodoxes !
trés souvent les chrétiens fètent les deux ,les musulements normaux fètent aussi noel avec les voisins,comme beaucoup de chrétiens fètent le grand bairam avec leurs amis musulmans !
il y a aussi les familles mixtes ou on fète toutes les fétes qu'elles soient chrétiennes ou musulmannes !
occasion de se retrouver ,et pas pour consommer !
quand au père noel fète paienne par exellence ,c'est une joie pour les enfants ici comme ailleurs

Écrit par : josiane | lundi, 27 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.