Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 14 décembre 2010

de l'eau

Selon science en vie de Novembre (oui, je suis en avance, comme d'hab) 80% de la population mondiale dépend de cours d'eau menacés par l'activité de l'homme.

...

Tu comprends, champion ?

Si on continue à vivre comme on le fait aujourd'hui, on court au suicide.

 

 

P2140137.JPG

 

Non, au meurtre plutôt. Parce que non, champion, ce n'est pas toi ni moi, les lecteurs du Nord qui sommes menacés, mais bien ces paysans laotiens, riverains du Namsa qui, un jour, n'auront plus rien pour irriguer leurs rizières.

Et ça, ça sera ta faute.

A Port-Saïd, où j'étais encore une fois le week-end dernier, ce sont 5 millions d'oiseaux qui transitent chaque année sur un lac situé pas très loin de la petite ville du delta égyptien. Dans leur grande boucle, ils traversent l'Afrique, passent par l'Europe.

Tu me suis ?

Si un jour le lac vient à diminuer, cela aura un effet sur les oiseaux migrateurs, sur leur alimentation, sur tout l'écosystème de la zone. Et peut être qu'un jour, chez toi, en Europe tes petits petits petits enfants n'entendront plus d'oiseaux chanter.

Selon science en vie de Novembre (oui, je suis en avance, comme d'hab) 80% de la population mondiale dépend de cours d'eau menacés par l'activité de l'homme. alors de toi à moi, ça pourrait être bien de cogiter, non ?

Commentaires

Les gazouilleurs twittos sont menacés aussi ?

Écrit par : artgoutlong | mardi, 14 décembre 2010

aussi !

Écrit par : Ju | mercredi, 15 décembre 2010

J'ai le triste, même sentiment, avec en plus la certitude d'y participer indirectement ou peut être directement même si je fais "attention".
Souvent j'ai l'impression de regarder la nature d'un oeil nouveau, elle est verte, il y a des fleurs, les insectes, les oiseaux sont là, en France dans ce coin de verdure.
Cette impression bizarre de revenir du futur et de me dire apprécions ce qui ne sera plus, car là où mon esprit se promenait il ne restait que des cailloux... et pourtant je montre la couleur !!!

Écrit par : ARTYS | mercredi, 15 décembre 2010

Bienvenu à toi sur le site !
tu sais au Laos, je voyais les gens s'enfoncer dans les mêmes erreurs que nous, genre sacs plastiques à outrance, etc... mais à un point où ça peut changer et très vite avec l’expérience que nous avons tiré de nos erreurs.
puis je me suis dit avec mes sacs réutilisables, mes pots en verre, etc... qui sommes nous pour les empêcher de rentrer dans ces systèmes consuméristes, etc... si c'est leur choix ?
je suis pour la souveraineté des peuples et je me dis que 1+1+1+1 au final ça peut faire beaucoup de gens qui se bougent. puis ils prendront le relais quand ça sera leur tour, quand ils en auront envie.

Écrit par : Ju | mercredi, 15 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.