Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 22 octobre 2010

Revue de presse

Au lendemain du grand rendez-vous montpelliérain, je suis repartie direction Le Caire en avion (oui, oui, je sais, après j'ai bon dos à faire mes yaourts et fabriquer mes produits ménagers)... Après quelques papotages en ligne avec un blogeur (doué) plutôt pessimiste, je m suis dit qu'il pourrait-être intéressant de jeter un coup d'œil transversal au traitement réservé aux grèves et à la réforme des retraites. Je vais donc vous livrer une petite revue de presse du jeudi 21 octobre avec, bien entendu, quelques commentaires. C'est l'Huma qui m'avait étonnée, à mon arrivée en France. Je l'avait ouvert dans une salle d'attente de l'aéroport et on se serait cru en 1968, la révolution en marche et tout ! bon, ça m'a fait doucement rigoler, et non, ce n'est pas si facile.

Dans un prochain billet, je tirerai quelques conclusions entre le traitement, le rapport au métier et le journalisme aujourd'hui.

 


La PQR

Le Parisien

Ils oublient la raffinerie de Frontignan sur leur carte, pourtant théâtre d'un blocage et ne se foulent pas vraiment pour essayer d'innover. On retrouve les traditionnels marronniers de grève : le départ en vacances impossible, avant Marrakech, je dois rejoindre mon terminal à pieds, les ministres restent fermes, pas de jurisprudence, CPE... rien de nouveau sous le soleil, donc. Sur les autres sujets abordés, Wauquiez nous parle de la création d'emplois dans les centres d'appel, sans biensur de papier chiffres qui pourrait compléter ou de témoignage de gens qui nous parlent de ce type de boite, sans papier sur l'externalisation non plus... Un point sur l'Eurostar, un autre sur les fonctionnaires anglais. On explique le vote des députés sur le nombre de semaines de congés maternité.

L'Hérault du jour

La Une est caricaturale. En plus deux titres se répondent sans faire exprès : le mouvement social « bouillonne » et les neurones de la fête de la science « s'échauffent ». Y aurait-il un lien de cause à effet ? Rien de neuf et traitement minimum de la grève. On suit les grévistes, on annonce les blocages, on parle de la fac et les papiers sont quasi tous monosource. Ni recul ni analyse, juste un suivi et une position radicale.

Midi Libre Montpellier

Le local fait sa Une sur la future université montpelliéraine. Rien d'étonnant à ça, loi du mort au KM tout ça tout ça. Le reste de la Une est consacrée à la baisse des tarifs télécom et à Gasquet qui jour à la maison. Les blocages et action liées à la contestation du possible prochain régime de retraites sont traités c omme des sujets quartiers et villages. Une page forte est consacrée à la future fac et une autre au départ montpelliérain du critérium des Cévènes. Le cahier régional revent sur la qualité des eaux de l'étang de Thau, les analyses, etc... Les retraites sont évoquées en une du cahier par une sorte de microttrot' régional.

La presse nationale

Libération, qui selon moi a fait le meilleur traitement des événements, mais pas que. Chouette ! enfin qqch d'intéressant ! Après le marronnier sur les jeunes dans la rue, une interview d'un sociologue sur une page de droite qui est très très bien ! (ça, c'est juste pour vous donner envie de lire). Un marronnier sur le carburant, puis une double sur les Roms et l'Europe avec un focus sur la Suède, l'Espagne et l'Allemagne. Parce que oui, il y a autrechose dans l'actualité. Les infos culturelles, bien entendu et un grand angle bien surprenant sur ces députés qui puent illustré par Luz et intitulé « Plus dure serait la loi ». Retrait de nationalité, don d'un drapeau français à chaque nouvel arrivant, un test de culture général qui ferait barrage au demandeurs d'asile...

Parce que oui, c'est aussi ça la France.

Le Figaro

Le journal ouvre sur les nouveaux cardinaux d'un côté et sur la fermeté de Sarko de l'autre. Les grèves sont traitées comme d'habitude dans ce journal qui ne cache pas ses positions : raz la casquette, les gestes sympatoches vers les syndicats, un ministre à Lyon... Puis des papiers mous sur la santé, la biodiversité et les fais div'.

Fermeté aussi du côté de la Tribune et un simple petit encart sur les grèves, le reste du journal étant consacré aux entreprises. Dans un second cahier le journal nous explique que la grève, c'est mal, parce que ça fait perdre plein d'argent à Air France.

Le Monde

La page trois est consacrée aux coupes budgétaires anglaises. Il est aussi question de Zapatero (comme un peu partout d'ailleurs en format court), du bouclier antimissile de l'OTAN. Sur les retraites, je les trouve plutôt bons : interview de plusieurs spécialistes même si on s'y perd un peu dans ce long papier, on ne sait plus qui dit quoi. Ils reviennent aussi sur la déchéance de nationalité en nous dressant un portrait chiffré des immigrés et de leurs descendants (et-que-même-les-asiatiques-c'est-les-meilleurs-et-toc !). Voilà un angle bien sympa puisque quasi jamais utilisé

Je remarque juste un gros fail : On a quasi la même photo dans le Parisien et dans La Tribune, fournie par Reuters. C'est où qu'on vous parlait du nombre de photographes en baisse dans les rédacs ???

Prochain billet sur le rapport entre le traitement de l'info et le journalisme aujourd'hui.

 

 

Les commentaires sont fermés.