Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 04 septembre 2010

Visa 2010

Cette année, j'ai un peu été déçue par les expos du couvent des Minimes...

par contre, il y en a des sacrément géniales !

Allez donc à Visa, évadez-vous !

Déambulez dans les rues de Perpignan et allez voir toutes ces expos qui,

je le rappelle, sont accessibles gratuitement

et tous les jours de la semaine jusqu'au 12 septembre prochain.

 


 

Un de mes chouchous de l'année s'appelle Stephen Dupont.

Il nous envoie directement en Afghanistan... mais pour de vrai. De 1993 à 2008, il n'a cessé de faire des allées et venues dans ce pays, sans ne retenir que les moments chocs rapporté par les envoyés spéciaux. On y voit Massoud bosser, les talibans, on y voit des gens simples dans les rues, peu à peu les Américains arriver, mais pas trop de scènes de violence, peu de sang... Un vrai reportage, un témoignage historique sur un pays qu'on diabolise et qu'on plante de temps en temps sur les projecteurs. Un travail juste, sans chichis, qui ne mérite que respect et admiration.

 

L'autre gros coup de cœur, c'est Thomas Van Houtryve qui nous fait balader dans les derniers bastions communistes.

En quelques photos du Laos, de Cuba, de la Moldavie, du Népal et bien d'autres pays encore, il dresse un bilan humain de ce que le communisme a apporté (ou pas) à notre société et surtout aux humains qui avaient fait ce choix de vie. Encore une fois, recul et justesse sont au rendez-vous. C'est au spectateur de se faire une idée... mais face aux Hmongs du Laos, à la tristesse, la pauvreté et la misère, on a vite fait d'avoir un avis.

On cogite aussi. Est-ce la société qui n'est pas parti dans le bon sens ? Cette doctrine a-t-elle s évoluer avec son temps ???

Si vous cliquez sur le nom du photographe, vous aurez toutes les infos sur son expo dans le cadre de Visa (puis vous avez même le plan pour y aller et tout et tout !

 

Les commentaires sont fermés.