Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 02 septembre 2010

Ramadan Outside

Encore un billet « Ramadan Inside »

Je suis rentrée en Egypte, ça serait bien la peine de faire comme si...

Et bien non.

L'heure de l'Iftar, c'est sacré !

 


L'iftar c'est le repas du soir pendant le Ramadan, pris au coucher du soleil après une journée de jeûne.

Ce qui compte, c'est surtout l'esprit festif, le repas pris en famille, les tables de charité disposées dans la rue et où les gens pauvres ou seuls se retrouvent pour prendre leur repas ensemble.

Avant hier, le premier jour de mon retour, je suis sortie d'un rendez-vous professionnel à l'heure de l'Iftar. J'ai pris le taxi... et là j'ai découvert un autre monde !

C'était à la fois drôle et assez sympa.

Il faut savoir que depuis quelques années, des jeunes hommes se relaient dans la rue avec des plateaux sur lesquels sont posés des verres d'eau et de soda. Ils se retrouvent en plein milieu d'une circulation toujours aussi folle et distribuent leurs verres aux chauffeurs de taxi et autres conducteurs qui se trouvent sur la route à cet instant.

Toutes les personnes avec qui j'ai causé Ramadan jusqu'ici me disent qu'en effet, c'est la déshydratation le plus dur à supporter en cette période. Les gens chopent donc tous les verres qui passent quitte à slalomer un peu et secouer leur passager.

A chaque fois, ce ne sont que sourires échangés et remerciements...

L'aumône est un des piliers de l'Islam dans certains courant. Est-ce pour cette raison que ces jeunes décident de filer un petit coup de main quitte à sacrifier leur propre repas. Parce que oui, pendant qu'ils distribuent leurs verres d'eau à tous ces conducteurs, ces jeunes sympas ne prennent pas leur repas, eux.

Un peu plus loin sur la route, c'était carrément la folie.

Le gars avait sur le siège avant, à côté de lui, des pochettes de... liquide jaune-rouge. Je ne sais pas s'il s'agit de jus de fruit... j'ai essayé de lui demander mais mon arabe était trop limité pour comprendre.

Il attrapait ses sachets et les balançait par la fenêtre à d'autres automobilistes. La folie, je vous dit ! en train de rouler !On aurait dit Super Mario balançant ses champignons comme aux meilleures heures de Mario Kart !

Et en secouant toujours autant le passager à l'arrière.

A un moment, un gars dans une voiture à côté buvait une canette de je ne sais quel jus. Il lui a simplement tendue par la fenêtre. Le chauffeur de taxi a refusé, une fois, deux fois, puis a fini par accepter la canette et a fini par la boire.

C'est assez hallucinant de voir toute la communion d'un peuple, y compris sur la route, au moment de l'Iftar.

C'est hallucinant et beau à la fois.

 

Les commentaires sont fermés.