Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 18 août 2010

Ma France à moi... ou pas !

Ca, c'est du clash !

Je n'aurai pas pensé prendre une giffle aussi grosse en rentrant en France. Non, je ne vous parle pas de Paris et sa pluie, pas non plus du TER sans billet entre Montpellier et Sète, comme d'hab, pas non plus des touristes qui ont déferlé en masse à Sète.

Non, je vous parle de la France, celle dont je me souviens, celle dont mes aimis Egyptiens me parlent, celle dont ils rêvent.

Dans ma France, donc, il y a du bleu partout. Sécurité maximum, même dans les petits trains régionaux, même la nuit dans les rues de Paris. Il m'a semblé que je ne pouvais pas tourner la tête sans voir un policier.

Et c'est con, mais je ne me sens pas en sécurité. Vous savez, le cerveau, les trucs qui tournent et tout....là, j'ai l'impression que s'ils sont là, c'est qu'on a besoin d'eux, non ? qu'une menace plane sur nos chères têtes blondes que les mamies-à-cabas ne sont pas en sécurité.

J'ai même eu droit à un contrôle d'identité...

Je voulais faire exprès de parler arabe pour faire ch.... Le gars mais la perspective de me retrouver au gnouf avec un sas à dos gênant ne me faisais pas vraiment kiffer....

J'ai senti un peu de tension quand je lui ai sorti deux passeports... d'incompréhension, surtout mais quand il   a vu qu'un des deux était un diplo, le mec s'est ravisé !

J'ai pris le taxi à Paris.... Là c'est pareil, ça m'a fait tout drôle de voir quelqu'un qui roule en ville à moins de 130 km/h, qui ne slalome pas et qui ne me demande pas si je suis mariée...

Là, le chauffeur e lance au retour d'une soirée plus qu'arrosée au Krelin Bicètre : « J'ai peur pour cette France » et de m'expliquer que les gens n'ont plus le respect du bleu, que la vie a changé, etc... et qu'il a peur que ça pète. Faut dire qu'entre deux sommeils, je n'ai pas eu l'énergie de lui balancer « ça serait pas mal, si ça pète, non ? »

Plus généralement, la tendance sécuritaire est partout !

Même chez ma mamie ! Le premier truc qu'elle m'a dit c'est « t'as pas peur des faux taxi ? »

Comme si maintenant, on pensait sécurité à longueur de temps.

Je ne veux pas le croire !

Le RER c'est aussi un truc super anti-humain, je ne l'aurai pas cru ! Ce n'était pas comme ça dans mes souvenirs. C'est hallucinant (oui, c'est mon mot en ce moment) de voir comment tout le monde se regarde méchamment, de travers, comment tout le monde protège son sac comme si on allait les attaquer pour leur piquer leur stylo à bille.

Drôle de pays...

Enfin, pas tant que ça.

Commentaires

Tu prends le TER sans payer toi !? #dénonceday

J'ai pris le RER et métro il y a deux mois et je n'ai pas senti autant de défiance entre les gens. Juste un désintérêt pour le voisin, les gens ne se regardent pas, tous des fourmis affolées dans un labyrinthe de pierre et de ferraille ! J'ai quand même dû lutter contre mes angoisses de l'inconnu, c'est très oppressant - il faut dire que je suis moins coutumier que toi des voyages et du saut vers l'inconnu.

Sinon, ce que tu décris, c'est peut-être l'impression diffuse de l'effet d'une politique sécuritaire qui instille le doute et la peur entre les ethnies et les catégories sociales pour mieux les diviser pour mieux régner.
C'est peut-être aussi le dépaysement du retour qui déforme et amplifie ta vision par rapport à là d'où tu viens.
Vers chez moi, je n'ai pas cette impression en tous cas, pas tant de flics que ça, encore que...maintenant que tu le dis...

NS ( Nouvelle Star) ( Nicolas Sarkozy ) ne fait que se servir d'un fond nationaliste qui sommeille chez les "bons" Français, en cherchant des cibles faciles afin de les rendre implicitement responsables de tous nos maux, alors qu'il y a bien d'autres réalités et problèmes - économiques notamment - qui n'ont rien à voir avec l'insécurité.

C'est un gouvernant de l'émotion, et c'est dangereux, tu en as ressenti les effets pervers...

Bon, j'ai dévié, bienvenue en France ! ( Tu bouges sans arrêt toi, le feu aux fesses ! Et c'est pas la faute à la banlieue qui brûle .. )

Écrit par : artgoutlong | mercredi, 18 août 2010

Oui, je ne suis pas habituée à vois la France de cette manière... bizare bizare !
bouger bouger bouger !
tant qu'on le peut ! c'est pas dans 10 ans que je pourrai le faire !
héhé !

Écrit par : Ju | jeudi, 19 août 2010

Plus de 10 ans que je vis à l'étranger et que mes illusions sur la France tombent. Un pays peureux, angoissé et passéiste.C'est fou comme la France croit encore être la lumière du monde civilisé alors qu'elle passe pour le village d'Asterix! Si seulement elle pouvait se réveiller. J'ai l'impression que le monde bouge, avance mais sans la France. Cela fout les boules et la rage, j'étais si fier avant de partir...

Écrit par : Memeciredutemps | dimanche, 22 août 2010

Les commentaires sont fermés.