Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 13 août 2010

Des chrétiens et des crétins, épisode 1

Il me semblait intéressant, en cette période de Ramadan, de vous parler un peu des chrétiens d'ici.

Ici, c'est le Caire. La population est à 88% musulmane d'après ce que j'ai pu lire. La loi du pays, l'Egypte, est calquée sur la « charia », comprenez la loi de l'Islam. (j'essaie de faire simple, l'idée est que ce soit compris par tout le monde, je m'excuse auprès des connaisseurs).

C'est ce (bon) billet de Lyonnitude, qui m'a rappelé que j'aais déjà commencé à écrire qqch sur le sujet.

Il y a deux sortes de chrétiens, les riches et les pauvres. Oui, désolée mais en Egypte on vit encore dans une société des classes.

Les pauvres constituent une partie de la population des « zabalines », entendez les ramasseurs de poubelles. Et oui, on a le métier qu'on mérite et le Chrétien pauvre, c'est pas dans ses plans de carrière de faire autre chose.

Et c'est là qu'on soulève le problème actuel, je n'ai aucune competence pour vous parler du passé lointain puisque je ne le connais pas. Mais l'actualité sufit.

Il y a un an, donc, fraîchement débarquée avec mon Tamiflu dans le sac (et oui !), j'ai assisté à la fermeture d'écoles pour contrer la pandémie et... au massacre des porcs !

Oui, madame !

Il y avait des porc jusqu'à l'année dernière en Egypte ! Après tout, les Chrétiens, ça peut manger du porc. Mais ceux là n'étaient pas destinés à la consommation mais à faire le tri ans les ordures.

Je me suis rendue au Mokatam, dans le quartier des chiffonniers où vivait sœur Emmanuelle avec quelques amis pour distribuer du matériel scolaire à l'occasion de la rentrée des classes. Lorsque je vous en avais parlé, ce billet avait délenché un débat houleux. Les cochons, qui venaient d'être massacrés en masse, manquaient énormément. Les poubelles recouvrent le sol de tout le quartier de la butte. Les cochons mangeaient tout le comestible, ne laissant derrière eux que le plastique et le verre que les hommes pouvaient ensuite revendre pour gagner un peu d'argent pour la survie de leur famille.

Aujourd'hui, ce sont les femmes et les enfants, les pieds et les mains dans les poubelles qui font le tri.

Un événement isolé, me direz vous ? Pas sûre.

Certaines routes se sot retrouvées interdites d'accès au quartier des chiffonniers, routes qu'ils doivent obligatoirement emprunter avec leur camion de nettoyage, ce qui les oblige à faire des détours ou à abandonner totalement ces quartiers... laissés à des entreprises privées qui les nettoient.

On les atteint donc dans leur fonctionnement mais aussi par le biais économique.

Plus généralement, la population chrétienne a quelques soucis au quotidien.

Ma copine Marize, qui fait partie de la classe éduquée et qui ne manque pas de moyens financiers m'a accompagnée à l'hôpital l'autre jour pour mon poignet. En sortant de l'hosto, je lui ai offert une bouffe et nous avons pris des wisky-coca.

Une soirée normale entre deux nenettes de mois de trente ans, me direz vous.

Pas tout à fait puisque c'était spécial. Et oui !

Le dernier soir avant le Ramadan. Le dernier soir pour faire la fête et boire de l'alcool.

Marize esr Egyptienne mais elle n'est pas musulmane. Elle ne devrait donc pas avoir de probleme, quand elle mange à n'importe quel moment de la ournée pour boire de l'alcool.

Mais non.

Elle est égyptienne donc elle doit se plier à la loi : pas d'alcool pendant le Ramadan... alors qu'elle ne fait pas le Ramadan.

L'astuce ? sortir avec des étrangers qui ,en présentant leur passeport, peuvent commander de l'alcool.

C'est un détail ? Une anecdote, me direz vous ?

Alors parlons du Noël Copte, le 7 janvier.

"Six Egyptiens coptes et un policier ont été tués mercredi soir à Nagaa Hamadi en Haute-Egypte. Trois inconnus ont ouvert le feu sur une foule dans une rue commerciale à la veille du Noël copte, ont annoncé jeudi matin des sources de sécurité. Neuf autres coptes ont été blessés lors de cette fusillade", a ajouté la source, citée par l'agence officielle égypte MENA.

Je vous laisse trouver les images, sans équivoque, que vous pouvez choper sur le site d'al masri al youm, le joural.

horrible.

Enfin, juste pour info. Des blofueurs et journalistes qui ont voulu enquêter sur cette affaire se sont fait arrete, une fois le pied posé sur le quai de la gare. Il aura fallu des manifs et une greve de la fin qui dure pousieurs jours pour qu'ils soient libres.

Commentaires

Merci pour ce (rare ) témoignage sur les coptes. Comment en est-tu venu à t'intéresser à eux ?

Écrit par : romain blachier | samedi, 14 août 2010

Bonjour Romain ! Merci de commenter dans ce modeste estaminet !
Je vis et travaille en Egypte comme tu peux le lire sur ce site... je vis dans le quartier le plus pauvre du Caire, du moins un des plus pauvre, et fréquente de par mon travai let mes cercles dd'a:mis, des Egyptiens de tous bords religieux, tous âges... je sui donc en prise directe avec eux.
Par contre, comme je le dis plus haut, n'ayant pas trop le temps de me plionger dnas l'histoire et surtout de tout vérifier, en bonne journaliste, je préfère me focaliser sur le présent, donner un instantané de la vie ici...
A suivre, un billet sur les Chrétiens (et pas coptes, c'est différent) riches et un autre sur les frères musulmans...
je ferai signe via twitter !

Écrit par : Ju | lundi, 16 août 2010

Avec plaisir...

ps pourtant les Coptes sont bien chrétiens, non?

Écrit par : romain blachier | lundi, 16 août 2010

Les commentaires sont fermés.