Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 10 août 2010

Du Racisme, 3

Jacques Chirac !

Nicolas Sarkozy est le président de la France. Je vis en Egypte.

En Egypte, le président des Français, c'est Jacques Chirac !

Le monsieur qui a offert un hôpital, celui qui a pris des bains de foule, qui faisait des photos avec le local quand il n'avait pas encore mangé de yaourt au miel après sa fabuleuse opération merveilleusement réussie en Allemagne, opération après laquelle on ne mange pas après plusieurs jours.

Je dis ça, en même temps, je dis rien...

Jacques Chirac, donc, c'est le super VRP de la France à l'international et en particulier en Egypte, la France sympa, celle qui mange du veau et offre un hosto. C'est quasi systématique avec les chauffeurs de taxi. Ils kiffent le Jacques et croient qu'il est toujours au pouvoir. Et moi aussi, je suis sympathique et joviale... on est tous des Jacques ! allez, tu me fais une ristourne sur la course ? allez, qui a payé ton hopital, champion, hein ?

On est un peu c... quand on est français à l'étranger, on négocie. Après on réfléchit et on s'aperçoit qu'on a négocié pour moins d'un euro. Pour le chauffeur, ça faisait beaucoup.

Parfois, je suis raciste de moi-même, surtout quand je m'aperçois que je fais partie de ces cons qui sont nés quelquepart.

Parfois, l'inverse est possible. T'est blanc, donc t'as du fric, donc on te propose de payer 4 fois le prix. C'est ce qui m'était arrivé en cherchant un hôtel dans les rues de Damas en pleine nuit lors de mon arrivée en Syrie. On me proposait une chambre à 46 dollars ! Ben oui t'es blanc donc t'es le touriste ! faut se le dire ! Non monsieur, je parle arabe, je sais dire où je veux aller, je sais dire que je vis ici et je sais te dire que t'essaie de me prendre pour une buse. alors non, je ne paierai pas plus parce que je suis blanche !

Héhé, tu m'as bien regardée ?

Ben voyons, un français, il a des sous !

Mais c'est quoi un Français ?

La France, c'est Zidane.

De vous à moi, ça me va très bien.

Malheureusement, on entend tout un tas d'autres clichés.

En Syrie, j'avais participé à un atelier théâtre avec des locaux qui apprenaient le français.

Voilà ce qu'ils pensent de nous, maudits français.

« Ils (les français) ont des animaux que les gens n'aiment pas, genre les chiens et les chats (ici ce sont les errants, c'est vrai...)

Ils boivent du vin rouge et du blanc

Ils lisent beaucoup

Ils adorent le parfum

Ils aident les misérables, et même les Algériens (NDJu : ils viennent faire quoi, dans l'histoire ? et pourquoi juste les Algériens ?)

Les Français cachent l'argent sous la savonette parce que c'est le dernier truc qu'ils utilisent (NDJu : y a un rapport avec l'utilisation abusive de parfum ?)

Ils ne font pas d'efforts pour apprendre d'autres langues mis à part l'anglais... »

 

Et vous,

lorsque vous arrivez en Syrie,

voilà l'image qu'ils ont de vous sur place.

On part de loin, non ?

 

Le billet précédent, à lire à cette adresse http://seteici.midiblogs.com/archive/2010/08/08/du-racisme-2.html

La suite demain !

Commentaires

Moi je suis raciste envers les cons ! Ils n'ont pas de couleur ni de bannière...
C'est un peu vrai pour les langues, on doit être les moins bons des Européens dans le multilinguisme. Moi je sais juste bredouiller en Anglais et à peine en Espagnol, et c'est partout autoir de moi, dans les milieux ouvriers notamment. La raison est à chercher plus du côté du fait que le Français est peu chantant et assez monocorde, donc peu ouvert aux autres langues orales ; que d'un racisme culturel envers les idiomes étrangers, enfin je pense, but maybe i'm wrong. (on est meilleur à l'écrit souvent).

Écrit par : Artgoutlong | mercredi, 11 août 2010

pas facile au début quand t'arrivesquelquepart ! que ce soit le Laos ou l'Egypte, personne ne parle anglais c'est super dur au départ...
A vrai dire, j'ai un peu peur pour quand mes parents vont venir en vacances de les laisser tout seuls dans la nature, dans l'avion et tout... du ocup, je leur ai trouvé un petit livre avec tout ! Ils ont plein de photos, ils n'ont qu'à monter ce qu'ils veulent ! ça aide.
Il y a aussi la manière dont les langues sont enseignées, pas assez basées sur la pratique, qui fait que ça coince. En général, les français, on est assez mauvais sur les langues.... allez, un cliché de plus !

Écrit par : Ju | mercredi, 11 août 2010

Les commentaires sont fermés.