Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 10 août 2010

Le Ramadan... ou pas

Le Ramadan, ça commence aujourd'hui... ou pas !

A vrai dire, à l'heure où je rédige ces lignes, on ne le sait toujours pas puisque c'est la lune qui décide. Et la lune, elle ne se montre pas.

« Coulou sana, inta tayeb » c'est ce qu'il faut dire pour souhaiter une bonne fête aux musulmans et je n'arrête pas de le répéter depuis ce matin sans savoir si, dans quelques heures, ce sera la fête. En plus ça se recycle, on peut le sortir à toutes les fêtes.

Pour en revenir à la lune, le Ramadan ne commence que lors un nouveau cycle, il faut donc attendre qu'elle soit bel et bien là pour commencer. J'ai pris la tête à mes amis avec le calendrier lunaire, « les trucs des chinois » avec lesquels ils auraient pu prévoir la date exacte de la nouvelle lune.

Que Nenni ! faut regarder le ciel, faut attendre, faut exulter à la vue de la lune.

Ca fait partie du rituel.

Tant pis, je range ma science, mon Internet, mon calendrier lunaire et je fais comme tout le monde. Je vais sur le balcon avec le chat, j'attends de voir si la lune est pleine où non pour savoir si demain, je pourrai boire de l'eau dans la rue et dans le métro... condition première de la survie par les 40 degrés qui nous entourent.

Je dois dire que j'ai quand même hate d'entendre chanter le Muezzine et d'être prise dans la fête.

Les commentaires sont fermés.