Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 15 juillet 2010

plaisir de lire

Comme vous le savez,

je me suis mise à l'arabe à coups de deux heures par semaine.

Oui, je sais,

ce n'est pas beaucoup mais assez pour commencer à déchiffrer

tous les écrits que je trouve autour de moi.


Je ne loupe pas une occasion pour m'arrêter, même en plein milieu de la rue et jouer, petit à petit, à la déchiffreuse. Syllabe par syllabe, tout doucement, comme un enfant qui apprend à lire.

Puis les syllabes se regroupent et... gagné ! Si j'ai le mot dans on vocabulaire, je comprends. Si je ne l'ai pas, je ne peux que demander autour de moi ce que ce mot veut bien dire et j'apprends...

Je pense qu'on ne se rend pas compte, quand on apprend à lire, du bonheur que ça peut être de lire. Tout simplement lire en mettant des signes et des sons les uns à côté des autres... c'est juste magique, comme si tout s'éclairait, comme si on voyait enfin !

Petit bémol, toutefois, j'identifie encore certains sons grâce aux accents grâce auxquels on prononce « a », « ou » et « i »... et j'ai du mal quand ils ne sont pas là... patience...

Commentaires

Retour en enfance quelque part. Rafraîchissant et stimulant intellectuellement. Remise à zéro des compteurs et apprentissage d'une nouvelle logique, aux antipodes des nôtres. Une sensation qui nous replonge en enfance en quelque sorte, une magie qui s'opère comme tu le dis si bien.

Écrit par : artgoutlong | vendredi, 16 juillet 2010

Merci pour les encouragements !
c'est super dur mais quand je calle je me dis que c'est quand même génial...
pfff, j'ai des devoirs, écrire 5 fois une vingtaine de phrases, on n'est pas sorti !

Écrit par : Ju | dimanche, 18 juillet 2010

Les commentaires sont fermés.