Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 09 juillet 2010

Thaïlande

Dans la semaine, j'ai lu le numéro 1020 du Courrier International.

Il y était question, à travers un dossier, des violents affrontements dont il est toujours question à Bangkok.

Depuis presque deux ans maintenant, des gens luttent pour la démocratie. Ces articles me renvoient à mon passé : Comment oublier la prise de l'aéroport alors que je m'étais embarquée de là bas une heure auparavant, direction la France puis la Roumanie ? Comment oublier mes amis, journalistes au Gavroche (journal à l'équipe très sympathique dont j'assurais la correspondance depuis le Laos) et mes amis tout court qui vivent toujours là bas ?

Comment oublier ces gens si gentils croisés à chaque fois que je passais de l'autre côté de la frontière ? J'ai été très touchée par l'article de Thomas Fuller du New York Times. Extraits :

"Combien d’autres capitales de la planète abritent des rues débordant de voitures de luxe mais aussi de cohortes de manifestants prêts à mourir pour leurs idées ?" et "Combien de balles devront encore fuser dans le ciel de “la Cité des anges” avant que la démocratie n’atteigne dans ce pays un degré de maturité égal à la modernité et à la splendeur de sa capitale ?"

 

Tout est dit en quelques lignes. Malheureusement, la haine ne fait que monter et les clivages s'exacerber. Malheureusement, je doute que ce conflit finisse par trouver une issue sous peu de temps. Triste monde dans lequel nous vivons.

Les commentaires sont fermés.