Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 07 mai 2010

voyager seule ?

Après un petit dej en compagnie de ma « colloc » de chambre, me voici repartie sur la route avec mon gros sac.

Bernard, LE Bernard, mon premier petit colloc de Damas, le petit anglais intello, m'attend devant le musée. Et oui, tu commences à être habitué petit lecteur du bout du monde. Je ne peux pas passer dans une ville sans me taper mon traditionnel musée.

Côté bilan personnel, je fais aussi le point sur ce voyage Syrien dans le taxi qui m'emmène. J'étais persuadée de trouver un nouveau Vietnam du côté de la Syrie, surtout par rapport au portrait que l'on me dressait des Syriens. Mais il n'en n'est rien. Ceux qui ne sont jamais allé en Asie du Sud Est ne peuvent pas comprendre ce qu'est la gentillesse des gens. La porte ouverte constamment, le cœur toujours offert, l'amitié si facile à lier et si forte et si durable.

Et ce n'est pas Florent qui me dira le contraire...

Puis je me dis que même si je n'ai pas pu entrer aussi facilement en contact avec des locaux, elle est tout de même là, notre richesse, l'humain !

Je n'ai jamais fait autant de rencontres via couchsurfing que sur cette terre syrienne. Alors peu importe si ce ne sont pas les locaux avec qui j'ai partagé le plus clair de mon temps, les Kurdes, Turcs, Allemands, Péruviens, Marocains et Français croisés sur la route valent tous les sourires syriens que j'aurais pu choper grâce à mes vannes à deux balles. Que de vies atypiques ! et la Japonaise avec qui je partageais ma chambre en est le plus bel exemple !

On me demande pourquoi j'aime voyager seule... est-il utile aujourd'hui de répondre ?

Voyager seul, c'est être ouvert sur le monde, être ouvert sur ce qu'il se passe autour, être open aux sourires, aux discussions sur le pouce dans le bus, aux repas pris à la sauvette avec des gens qu'on ne recroisera pas, à ces moments partagés avec ces inconnus, à ces bouts de route que l'on partage, à l'instar du pain ou de la picole.

Les commentaires sont fermés.