Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 21 avril 2010

Des amis à Palmyre

Le départ est précédé par une pause café avec mes hôtes, mère et fille. Elles me parlent de leur vie, de leur famille, décès du père. La dame fabrique son essence de fleurs. On parle de la vie en France. Je saute dans un bus qui part ans les cinq minutes qui suivent mais je me vois obligée de redescendre pour faire tamponner mon billet par l'officier de police du garage Pullman, la station. Le temps presse.


Je fais le trajet avec des hommes qui, entre deux prières proposent de m'offrir des fruits, tentent e me faire la conversation. Je place les trois mots d'arabe que je connais.

Arrivée à Palmyre, mes couchsurfeurs m'ont envoyé un chauffeur. Direction l'hôtel où nous partageons la chambre à 5 ! Je rencontre Céline, qui m'hébergera par la quitte à Alep, Aurélie, Lise et Ayoub, mes hôtes à Homs. Nous allo ns au musée et passons la soirée assis sou la citadelle à contempler ville, paysages et lumières, une canette de bière à la main.

On redescends de la montagne non pas à cheval mais à pieds et de nuit. Quelle rigolade !

C'est comme si nous étions des vieux potes de longue date, comme si nous avions toujours été cette petite bande.... Alors que, couchsurfeurs, nous nous sommes rencontrés sur place.

Le matin suivant, c'est petit dej collectif avant de monter jusqu'à la citadelle. Nous visitons cet impressionnant fort en vieilles pierres.

Pour vous la faire simple, Palmyre est le plus beau site archéologique de toute la Syrie. La citadelle est un endroit totalement fou qui domine de désert. Le Liban à l'ouest, la Jordanie à l'est. Un point essentiel. Nous y croisons un Espagnol arabophone qui a le même pull que moi.

Encore une fois, le bon esprit était au rdv avant de sauter dans un bus direction Homs où j'ai logé chez Lise et Ayoub en couchsurfing. Le trajet en bus local est assez épique et surchargé... sans clim. Des fois, on est pas très content d'aimer l'environnement. Les chaises pliables sont de sortie au milieu du couloir.

CIMG1484.JPG

Je suis logée dans un endroit où il fait vraiment bon vivre ! Mes hotes sont adorables. Mieux, ils organisent une petite soirée CS avec un Américain qui loge une Peruvienne, un Allemand (qui s'appelle Karl Marxen et qui est coco, Céline avant son départ pour Alep... et un joueur de bouzou kurde qui fait partie de leurs amis.

Envie d'images... suffit de faire un tour sur l'album !

Commentaires

Chère nouvelle amie Twitter,
Je pars 14 jours en Syrie, sac à dos avec mon épouse. J'ai lu avec bcp de plaisir tes billets sur ton séjour en Syrie.
On pense faire Homs, Palmyre, Damas; le Krak, Damas bien sur...
Si tu as quelques recommandations à nous faire...
Merci d'avance et poursuivons nos... gazouillis et nos lectures réciproques de blogs...
Bibien à Toi

Écrit par : Pensez BiBi | samedi, 10 juillet 2010

Les commentaires sont fermés.