Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 31 octobre 2009

Cairo'pression

Parfois, la ville m’emporte.

Aujourd’hui, je me dis de plus en plus qu’une autre ie est possible, quasi obligatoire.

Finies, les campagnes laossiennes, finie la simplicité, les gens extraordinaires, les gamins qui vont chercher leur poules pour se faire photographier. Finis, les grands espaces, la nature ; les rizières, les buffles d’eau…

Ahlan wassalan ! Bienvenue en Egypte, petite padawan !

Ici la ville oppresse, aux tours succèdent d’autres tours surplombées par des panneaux publicitaires gigantesques. Ici c’est métro, boulot, café chaud et chaque déplacement prend l’allure d’un chemin de croix : « mais t’es folle, t’as un changement de ligne ! » oui, mais bon, trois stations pour aller bosser, deux pour me rendre à la fac, y a pire, non ? parce qu’en taxi, c’est à bloc de temps perdu, du dragage, de la bonne fumée des pots d’échappements… mais comme le réseau n’est pas très étendu (cf un billet à venir) on est bien obligé de le prendre de temps en temps, le taxi… point trop n’en faut tout de même.

finies les balades au bord de la mer de Sète, même au bord du Mékong, ici les quais du Nil sont privatisés et il n’est pas possible de tremper le bout des doigts dans l’eau sauf pour les rameurs privilégiés dont je fais partie, l’aviron a du bon… même si le plan d’eau n’est disponible que de 6h à 8h du matin… dur dur ! Ici se balader au bord de l’eau se résume à être largement au dessus, au bord de la route. Rien de ben funky, donc.

Finie donc, la nature, ms à part pendant ces deux heures matinales.

Finies certaines valeurs même si Tata fait de la résistance et que je fais mes courses avec des sacs en tissu ! J’ai d’ailleurs tenté d’expliquer ce qu’est l’écologie à un petit commerçant de mon quartier d’Agouza avec l’aide d’un ami arabophone et il nous a répondu « Vous avez mis 30 ans à vous débarrasser des sacs, nous, il nous faudra 30 ans pour comprendre que vous avez raison ! » CQFD, on n’est pas sorti de l’auberge, ma bonne dame ! Il a tout de même capté le pourquoi du comment de mon aversion pour les sacs en plastique qui le fait toujours tout porter à bras le corps. C’et as parce que je suis folle… mais parce que je suis folle et… écolo !

Ca me rappelle quand on allait chercher nos soupes, avec le Bertrand, des boites de confiture de ma mamie à la main. « Sivapa, sivapa ! » lançait-on dans tout ban Tongpatong !

PA300033.JPGPour ne pas le devenir totalement, folle, donc, j’ai tout de même gardé les fondamentaux ! Je continue à faire mes yaourts, miam ! et me gaver de café à la vietnamienne… ce qui ravira Florent fraîchement rentré en France… même si le café turc a remplacé le doux-amer asiatique.

Plus le temps passe et plus je me dis qu’il me sera difficile ici de vivre en suivant mes valeurs en terme de sauvegarde de l’environnement et d’altruisme… mais je garde le regard tourné vers demain… et je m’adapte. Tant pis si rouler à vélo relève du suicide, je prendrai les transports en commun ! et tant pis si je suis la seule à ne pas utiliser ces sacs de malheur qui seront encore là dans 50 ans… c’est toujours ça de gagné !

jeudi, 29 octobre 2009

Le Caire, côté face...

Le Caire c'est aussi le Smog matinal... un petit côté londonien lorsqu'on ne prend pas le métro, ce qui est rare dans mon cas.

Donc pour une fois que je prenais le taxi mardi matin, voici quelques images de cette fameuse pollution qui nous fait tant de bien ;-)

PA270028.JPGPA270031.JPG

mercredi, 28 octobre 2009

Le Caire, côté pile....

PA200027.JPGEn sortant d'un Rendez-vous à Al Ahram hebdo la semaine dernière ( http://www.cfcc-eg.org/article.php3?id_article=2597 ) j'ai pris ce cliché bien sympa dans une rue du Caire.

 

mardi, 27 octobre 2009

ma grand mère...

hier ma mamie est entrée à l'hopital... ça fait bizare de loin... surtout que c'est la personne qui m'a élevée...

 

lundi, 26 octobre 2009

en bref...

bon, je suis désolée de ne vous donner que peu de nouvelles ! Je suis en plein rush puisque la rentrée, c'est dimanche prochain !

mercredi, 21 octobre 2009

Ma réalité

Une petite pensée en rapport avec l'expatriation et surtout avec les commentaires qui fleurissent sur ce blog depuis quelques temps.

c'est drôle mais deux personnes qui réagissent me font penser à ces hommes tres agés qui partaient au Laos se caser avec des gamines pour refaire leur vie. Il apportaient l'argent, elle leur donnait de la douceur et la vie coulait bien sage, sans bruit, lentement comme on sait si bien le faire au Laos et tout le monde se contentait de cet accord tacite sans amour...
Ils étaient heureux chacun de leur coté et côte à côte mais pas ensemble. Au final, ces hommes qui vivaient dans des familles 100% laossiennes, vivaient à la locale, connaissaient le pays sur le bout des doigts, les coutumes les us, mais en colons, avec et grâce à leur argent. En les entendant parer et dire"le laos c'est ca", je leur répondais qu'il s'agissait de LEUR laos pas du mien. Dans ce village où j'étais la seule blanche avant l'arrivée de mes coloc, le Laos c'était mes voisins qui jouaient de la guitare jusqu'à pas d'heure en buvant du laos-lao, c'était la maison sans toit de mes autres voisins où j'avais emmené mon pote Florent fêter les 1 an du bébé... Le Laos c'était le petit Monsieur du seul commerce du coin qui se marrait chaque fois que je li disais "a demain" avec mon accent zarbi... Le Laos c'était les petites madames du marché, devenues peu à peu des copines qui m'offraient le café quand j'arrivais avec mon vélo de bon matin pour acheter quelques fruits...

 
podcast

ce n’était pas leur Laos, c'était le mien !

chacun a sa propre vision des gens, de la vie suivant les rencontres qu'il fait. Ma réalité ne vaut QUE POUR MOI et j'essaie modestement de vous la faire partager.. 

Les miennes, pour l'instant, c'est métro-boulot... et pas trop de dodo puisque les débuts de nits se passent à jouer aux dominos ou au badgamon sur la rue avec un verre de café turc ou de jus de fruit... simplement, juste avec des amis qui ont le sourire et vous le communiquent.

 

mardi, 20 octobre 2009

des images

Pour la famille e les amis, quelques photos de l'appart dans l'album des premiers pas au Caire

par contre, faut imaginer le salon avec les tableaux de mamie un peu partout ! Mes colocs sont fans ! du coup on a redecore l'appart entierement ! 

lundi, 19 octobre 2009

la french touch

« You are soooooooo french !!! »

et ça fait l’unanimité, petit lecteur, du moins chez mes coloc. Moi qui croyait qu’on voyageait tous avec un appareil à fondue dans la malle !…

enfin bon, la soirée crémaillère fondue franco-égyptienne à la viande de chameau, j’en ai trouvé du côté d’Hadayek el Maadi (merci Gilles pour le bon plan) c’est pour tout bientôt !

Pour le mixer, j’attend un peu, idem pour le matos de fondue au chocolat que m’avait offert Cyril… Je procéder par petite french touches.

dimanche, 18 octobre 2009

salon Academia

PA110090.JPG
Allez, celle là c'est juste pour répondre au playbicite qui arrive par mail !

samedi, 17 octobre 2009

sur la toile !

Le poitou revient sur les folles années lycée dans son blog

http://espaceeurosud.midiblogs.com/

Pinaise, on parlait deja politique et on déconnait sur le Jorg à l'époque... bon, avec le temps, on ne s'est pas vraiment soignés !