Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 16 août 2009

Havel par Holomicek

On est parfois à la frontière entre la photo d’art et la photo d’info et ce n’est pas plus mal puisque c’est le style que je préfère, en déplaise aux puristes !
A l’instar de Willy Ronis, Bohdan Holomicek est de ceux qui présentent un travail de potoreportage.
L’expo commence par un paysage, celui de la terre Tchécoslovaque, un 21 août 1968 alors que les troupes du pacte de Varsovie envahissent le pays. Un paysage, donc, de la lumière, un char.
L’histoire d’aujourd’hui est l’actualité d’hier

havel.jpgOn découvre alors Vaclav Havel au fin des ans. Des soirées de théâtre clandestines qu’il organisait dans sa grange aux heures d’écriture en passant par des repas, tout ce qu’il y a de plus familier, dans sa cuisine avec sa compagne. Le photographe, distant au début, devient ami d’Havel et on le sent se rapprocher au fil des photos. Finie, l’objectivité, la distance n’existe plus mais une amitié naît sous nos yeux.
On y célèbre l’été lors d’un grand bal, clandestin lui aussi, on y subit les déconvenues d’Havel qui voit ses pièces se faire interdire… et le photographe est aussi son complice lors de sa sortie de prison ou le soir de ses 50 ans.
A voir aux ateliers.

Et puis pour les curieux qui voudraient en savoir plus... c'est par ici !

http://www.gwinzegal.com/dissidence.html

Les commentaires sont fermés.