Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 29 juillet 2009

Couchsurfing

C'est encore des moments extraordinaires que j'ai vécu par l'intermédiaire de Couchsurfing.

P7280013.JPG
J'en profite pour remercier Cathy pour la photo !

J'ai donc rencontré Nicolas, Hadrien et John avant-hier soir à hauteur des quilles à l'occasion d'une nuit des étoiles avec télescope, écran géant, gamins émerveillés, bonnes grillades... et esprit Couchsurfing !

Pour restituer le contexte, Nicolas et Hadrien arrivaient de Suisse, via Marseille, avec sacs à dos et super mentalité. Ils dormaient chez John qui a eu la (très)bonne idée de nous rassembler. Et ca a fusé !

entre deux récits de voyages, des envies d'ailleurs, des rencontres et un bain nocturne plus que rafraîchissant, nous nous sommes trouvé pas mal de passion communes autres que les balades : les gens, la politique, le cinéma, la vie... et je dois dire que le "petit nicolas" m'a réconcilié avec la jeunesse ! Nous avons donc fêté au passage l'anniversaire d'Hadrien, photo à venir, vivi, madame, quand j'aurai retrouvé mon lecteur de cartes !

Ensuite atterrissage chez Elise que j'ai aussi rencontré, une nénette super, artiste, avec qui nous avons refait le monde autour d'un super bon thé !... et regardé le docu réalisé par Hadrien qui est cinéaste.

Nous sommes rentrés à pas d'heure chez John qui a aussi eu la gentillesse de m'héberger... mais c'est sans compter sur l'esprit couchsurfing !... Je me suis retrouvée sur un futon avec Nicolas qui m'a expliqué tout le système politique suisse, les conseillers fédéraux, la présidence tournante, la possibilité de faire des référendum sur plein de sujets... et ça a l'air plutôt pas mal génial.... surtout que les populistes seraient empéché d'agir par un subtil jeu de coalition... On a aussi évoqué le Courrier International, journal qu'on lit tous les deux avec plaisir, jusqu'au lever du soleil où on s'est dit "faudrait peut-être qu'on dorme !"

Il m'a presque donné envie d'aller y faire un tour pour constater tout ça par moi même !... Mais bon, mes amis Belges et des copines Allemandes m'ont aussi invitée... et je dois dire que tout ça est très tentant. Mais pour l'instant, repos total pour la cheville gauche qui me fait de nouvelles misère !

Après une tres courte nuit, direction les halles pour jouer les ambassadrices de Sète auprès des deux "petits suisses" autour d'une tielle, d'huîtres, moules, palourdes... et le petit vin blanc ! Rejoins par Elise, nous sommes monté aux pierres blanches, à St Clair avant de rejoindre la Pointe Courte... Une journée idéale donc, et toujours des discussions pleines de références, de gens croisés, de coups de folie !

Ils ont pris le train direction Toulouse, je les aurai bien gardé plus longtemps. Aujourd'hui, un peu de la méditerrannée coule dans leurs veines... à l'instar des traces que j'ai pu laisser chez les couchsurfeurs chez qui j'ai dormi en Malaisie, à Singapour ou avec qui j'ai passé du temps au Vietnam et avec qui je garde contact.

Plus qu'un échange, plus qu'une manière de faire du tourisme en marge de cette société consumérite, plus que  le simple fait de partager des activités loin des ircuits traditionnels, le couchsurfing est un mode de vie fait de traces qu'on laisse et du bonheur que l'on prend.

 www.couchsurfing.org

Les commentaires sont fermés.