Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 13 mars 2009

Melaka, ville d'histoire

P2270031.JPGRéveil en fanfare chez Agnès qui se prépare pour aller au boulot pendant que je termine mon balluchon. J'ai tellement passé une bonne soirée qu'il est difficile de lui dire au revoir, ce matin là, lorsqu'elle me dépose devant la station de métro taman bahagia... en tout cas, c'est certain que je vais aimer Melaka, vu la description qu'elle m'en a fait !
J'arrive au sympathique quartier chinois, je fais un rapide tour, mais le but de la journée, n'est pas d'arpenter les rue de la capitale que je visiterai à la fin de mon séjour.
direction, donc, un petit bouiboui de quartier, comme je les aime tant ici, au petit dej, ca sera soupe de nouilles !
Un café malais aussi... finalement tout pareil qu'un café lao , tout pareil que celui de la petite madame au marché le matin près de chez moi.
Quelques mètres à pieds, et hop ! je tombe sur un starbucks... ah ben si j'avais su !
avec le recul, je me suis rendue compte que KL et S'pore, ce sont vraiment des villes Starbucks... bon tu vas me dire, Vientiane, c'est une ville Facebook, alors c'est pas mieux !

Je chope un bus à 10 minutes près, emballez c'est pesé, circulez ma bone dame, direction Mélaka !
La ville en question a été classée au patrimoine historique de l'Unesco en 2008... C'est maintenant, donc, qu'il faut y ller, avant qu'elle ne soit prise d'assaut et perde toute singularité à l'instar de Luang Prabang au Laos.

Arrivée à la gare routière, je dénote des autres touristes qui sautent tête baissée dans des taxis... Je traverse la gare des bus... y en a-t-il un qui va vers le centre ? Ben vi, ma bonne dame ! 2 ringit et en bus Simone !
Là, je flâne au hazard des rues et me rends, sur les conseils d'Agnès au quartier chinois... tout simplement extra !

Je m'y plais beaucoup et passe de temple en temple.

P2270043.JPG


Je me retrouve par surprise prise dans une petite cérémonie et voici qu'on me place trois batons d'encens dans les mains... Je me plie aux regles entourée de la famille chinoise qui m'entoure... Ils doivent penser : "quelle drôle de personne avec son gros sac, son appareil photo en bandoulière et ce chapau qui passe d'une main à l'autre !"

J'en profite pour demander ce que cela signifie. Il y a plusieurs sens. les batons d'encens, chez les taoistes, symbolisent le corps alors que la fumée rappelle l'âme, l'esprit... Cela représente aussi, dans d'autres croyances chinoises, l'âme, le corps et le coeur. La fumée représente alors la vie qui s'en va peu à peu de nous, le temps qui passe.

revenons en à Melaka, qui a vu se croiser des Chinois en 1403, des Portugais en 1511, les croisés aussi qui viennent y jouer les évangélistes avec à leur tête François Xavier, co-fondateur de la Compagnie de Jésus.
En 1641, lce sont es Hollandais qui débarquent !
Finalement, Malaka est cédée aux Britanniques par le Traité de Londres de 1824.

Qui dit mieux !

Toutes ces histoire et surtout cette Histoire, avec un grand H, donne à cette ville une dimension finalement très humaine. Je m'attendais au melting pot que je n'ai pas trouvé. Par contre, j'y ai trouvé, le calme, la sérénité, la cohhabitation aussi, à l'image de cette rue où on trouve côte à côte un temple chinois, un temple hindou et une mosquée... bel exemple du vivre ensemble !

Je suis séduite par cette ville même si je passe mon temps à cavaler, à courrir après les statues de bouddha !

Je me pose enfin à la maison du thé où je passe un moment calme et serein, très agréable !
On m'yfait la cérémonie traditionnelle du thé avec nettoyage de la théière et des petiets tasses avant toute utilisation, je grignotte aussi un peu... et je me prélasse là presque une heure !
ouf ! que c'est bien mérité !

il est déjà temps de prendre un nouveau bus, direction le Sud. Si je m'écoutais, je passerais 8 jours à Melaka, juste pour m'y poser et m'imprégner de toutes les bonnes choses que dégage cette ville !

Demain, Singapour lz chinoise m'attend !




Commentaires

On s'y croirait Juju!
C'est génial de pouvoir voyager,si jeune, même si y'a pas d'âge bien sur.
Pas mal la photo, on pourrait y faire des joutes, non?

Amitiés, Pat.

Écrit par : pat | dimanche, 15 mars 2009

Les commentaires sont fermés.