Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 30 décembre 2008

Luang Prabang...

PC190114.JPGCa y est, j'ai eu un peu de temps ce matin en arrivant très tôt au boulot, j'ai pu commencer à remplir l'album du trip à Luang prabang entre amis.
bien que déçue par la ville, les blancs, le bling bling et le faux... j'en rapporte quelques images sympas. Il vous suffit de cliquer sur la photo pour accéder à l'album complet....
miracle de la technologie !

Luang Prabang c'est....
LA ville qu'il faut voir
LA ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO
LA Ville aux supers temples
La ville ancienne capitale

enfin bon, the place to be quand t'es au Laos.

du coup, la baroudeuse que je suis a bien entendu, décidé d'aller y faire un tour accompagnée de trois amis.
et là, le choc !
les rues ne sont que successions de guesthouses à 30 dollars la nuit et de restos qui proposent des hamburgers, des pates à la carbonara et des frites...
je n'ai pas trouvé une carte avc un seul LAAP, et les soupes de nouilles c'est du 2 ou 3 euros dans des bouibouis alors qu'a Vientiane c'est juste 50cts ...
enfin bon.
on s'est dit, pas grave, cest la ville
allons donc voir les temples... les entrées étaient payantes !
les cascades ? pareil !
il fallait payer pour acceder à un site naturel, on n'en revenait pas...
sans compter que tu es tout le temps embété et sollicité dans la rue pour acheter des trucs ou par les conducteurs de touk touk, la folie !

ici ca n'arrive jamais.

aucun lao non plus !
mis a part les serveurs dans les restos habillés en rapeurs américains avec du gel dans les cheveux.
le lendemain de la petite excursion, nous avons croisé le conducteur de touk touk avec qui j'avais papoté un peu en lao la veille "comment allez vous mes amis ?" et bla bla et bla bla on était content... enfin un "vrai gens" humain et tout...
tu parles, il voulait nous transporter de partout et est même rentré dans le resto où nous allions, nous embeter a la table pour savoir si on allait a l'aéroport.
dans la rue, du blanc partout !
il y a même plus de blancs qu'en France, c'est affolant !

franchement, ca contraste avec le voyage nature dans le sud, où on vivait chez l'habitant !
avant de partir, petit tour sur le marché, et là je m'étrangle en pensant à ce souvenir... le petit marché est bien sympathique, on y vend des produits locaux artistiques a des prix un peu élevés, mais bon c'est joli
et on y vend aussi... des bracelets avec des croix gamées dessus !!!!!
sisi !
il y en a de toutes les couleurs.
j'en étais malade.
mais comment on peut vendre ou exposer ce genre de trucs ?
quelle horreur !
Et je me dis que l'UNESCO a fait au départ un geste super pour que les temples, qui sont magnifiques, c'est vrai, restent en bon état, en placant cette ville au patrimoine mondial
mais il n'y a pas eu de suivi.
ils voulaient aussi préserver la culture, mais sans suivi, ca a dégénéré et laissé la place au fric roi, aux rapports humains biaisés, etc...et cete chère culture, que l'on va chercher quand on va à Luang Prabang, et bien elle a totalement disparu sous les hamburgers et les plats de pates à la carbo.

Les commentaires sont fermés.