Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 11 août 2008

Une petite touche de 70's... made in China

Voila quelques semaine que je cherchais l’Image qui pourrait syboliser la société de (sur)consommation Lao, je l’ai trouvée, sous forme de clin d’oeil au maître du genre, Andy Warhol !
Alors que je faisais quelques courses au rayon nouilles de « Home Idéal, » une sorte de petit supermaché de cenre ville, je tombe nez à nez avec... une boite de soupe de tomate Campbell’s !

abfd518dbe743a44da6e37508cfff070.jpg


La vraie de vrai, celle tant de fois exposée, dessinée, sérigraphiée... et dont la production a été arrêtée il y a une dizaines d’années. Y aurait-il un revival ? Les usines ont réouvert leurs portes sans qu’on me prévienne ?
Ah ben non, ma bonne dame !
J’ai eu beau chercher, il n’y avait pas d’autre boite de soupe Campbell’s, juste celle-ci, comme échapée des pages d’un vieux bouquin d’histoire de l’art... et en la regardant bien, je m’aperçois que cete petite boite de soupe est en fait plus Warhol que Warhol lui-même... fini, les quelques mots d’anglais sur la boite connue de tous.... la soupe de tomate passe au chinois !
Si, si, ma bonne dame !
Une mise en abîme, ça s’appelle ! Tel est pris qui croyait prendre !
Ajourd’hui ce symbole de la surconsomation et de l’importance des marques par la copie à l’excès trouve une nouvelle vie sous forme de.... copie chinoise !!!!!!!!
Warholl disait qu’on pouvait vendre de l’art comme on vend des produits de la grande distribution, en témoignent ses portraits de Marilyn, il avait aussi monté une usine à oeuvres d’arts baptisée la Factory, une sorte d’imprimerie géante, qui s’inspirait de l’usine des boites Campbell’s.
Aujourd’hui, la boite de soupe sur laquelle il a tant travaillé est devenue une copie et existe toujours malgré la fermeture des usines. Vous avez dit « société de consommation », ma bonne dame ?

Commentaires

Excellente cette photo ! je suis un fan de Warhol ! tu n'as pas acheté la boite ?
Sympa ce blog !

Écrit par : Le Pantin | vendredi, 15 août 2008

Les commentaires sont fermés.