Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog


vendredi, 22 février 2008

Direction Vientiane !

874681b263b517021737c5975fbba062.jpgMe voici un peu reposée et surtout plus disponible pour vous parler de cette nouvelle aventure.
Comme vous l’avez lu dans le courant la nuit dernière, je m’envole pour Vientiane, la capitale du Laos, à la fin avril.
Ce sympathique pays, classé 161e par Reporters Sans Frontières (9e en partant de la fin) en terme de liberté de la presse devant les grandes démocraties que sont Cuba, l’Érythrée, la Chine, la Russie… m’accueillera en tant que rédac chef’.
Pendant un an, je bosserai en tant que volontaire pour le journal Le Rénovateur.
mAis avant tout ça, c’est parti pour le lancement de la machine administrative : visa, vaccins, renseignements, contacts avec l’Ambassade de France là-bas…
Là bas, justement, il fait entre 24 et 34 degrés en moyenne au mois d’avril… c‘est donc LE pays de la petite robe !!!
Pas celui du poussin, par contre : En 2004, le Laos a été touché de plein fouet par la grippe aviaire… de quoi me faire penser que je continuerai à me gaver de poisson comme je le fais ici.
Par contre, ce qui va me manquer, ce sont les huîtres !!!
J’ai intérêt à en faire une overdose avant de partir !!!
De toute façon, je pense me la jouer « couleur locale ». Même si la communauté française là bas est très présente et qu’on trouve de la vache qui rit et du nutella un peu de partout.
Pas question de m’enclaver, j’ai envie de découvrir tant sur le plan culinaire qu’humain ou touristique.
J’ai fait signe par mail à mes contacts là bas en leur promettant de leur offrir le verre de l’amitié à mon arrivée pour les remercier de l’aide qu’ils m’ont apporté.
Comme à son habitude, Adrien m’a apporté de nouveaux renseignements : « tu arrivera a temps pour la fête de boun bang fai, la fête des fusée, ou le gens des rizière bricole des rocket (allant jusqu’a 20kg tt de même) pour demander au roi du ciel (thean) de faire pleuvoir afin de commencer la production de riz
comme tte fête lao, tu aura le droit de découvrir que les lao sont des sacres piccoleurs qui aiment bien manger et danser »
Je n’ai pas encore eu de retour d’Aline mais elle e devrait pas se faire attendre trop longtemps.
J’ai aussi fait signe à un photographe globe trotter qui a ses habitudes dans des hôtels de la capitale. Il me donne un conseil (bien approprié ?) : « le Laos est toujours une dictature militaire sous une apparente démocratie, la censure reste courante (…) il faut savoir parfois tenir sa langue... »
Il me balance tout un tas d’adresses de sites dédiés au Laos, des forums aussi, de quoi choper un maximum d’informations…. Et même le nom d’un hôtel, le Sihom Guesthouse, si l’ambassade ne me réserve rien et si je dois chercher une chambre (à 10$ la nuit) à mon arrivée, le temps de trouver un appart.
Tant de choses à découvrir… j’ai hâte d’y être !
Aujourd'hui, j'ai aussi rendu les clés du Mistral. A new life is begining !

Les commentaires sont fermés.